Une séquence pour exploiter l’album « Ceci est un poème qui guérit les poissons » au cycle 3

Le printemps des poètes commence bientôt et c’est l’occasion de lire ou relire cet album superbe. Sa lecture fut un grand succès dans ma classe, je ne peux que vous le recommander !

Je participe au rallye-liens de Cenicienta :

La séquence détaillée : SEQUENCECeciestunpoème

et des liens pour les arts visuels : lienartsvisuels

Le texte intégral de l’album : tapuscrit

La fiche de lecture pour présenter l’ouvrage : fichedelecture

fichelect

Les documents élèves et enseignant pour travailler sur les personnages, les figures de style… : fichesceciestunpoème

un super lien pour une jolie fiche, que j’ai utilisée telle quelle : http://www.theleme-international.fr/wp-content/uploads/2011/08/TH2_lecture_poeme.pdf

Une idée de rédaction à écrire suite à le lecture de l’album : redac1

L’évaluation finale, avec 2 niveaux de difficulté :

eval_ceupqgpCM1

eval_ceupqgpCM2

Voilà ! Tout y est…

Bonne lecture ! Grand succès ici, et des rédactions qui m’ont agréablement surprise par leur qualité… Je recommencerai !

15 réflexions au sujet de « Une séquence pour exploiter l’album « Ceci est un poème qui guérit les poissons » au cycle 3 »

  1. Ping : [ Album ] Ceci est un poème qui guérit les poissons – Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

  2. castor

    C’est un travail intéressant par sa simplicité et son exploitation intelligente: sûr qu’il provoquera une création active des élèves…
    C’est une excellente introduction à l’écriture poétique avec un ouvrage que je ne connaissais pas.
    MERCI !

    Répondre
  3. Mayleb

    Merci ! J’ai réservé le bouquin à mon CDDP sans le connaître il y a quelques mois (à cause d’un projet) et je l’ai reçu ce matin. Je viens de le lire et dois préparer le travail pour fin mars. J’ai des CE1-CE2 mais ton travail peut m’aider.

    Répondre
  4. elodye

    Merci pour ces bonnes idées! J’ai reçu l’album, commandé sur le net il y a quelques jours, il est superbe! Maintenant, y’a plus qu’à! J’espère que mes élèves aimeront…

    Répondre
  5. Elo

    Bonjour,
    Je suis admirative de ton travail ! Tu l’as exploité avec tes élèves de CM1-CM2 ? Je vais avoir des CM2 à la rentrée et je me disais que l’album pourrait être bien mais j’ai peur qu’il soit trop simple. Merci de ta réponse

    Répondre
  6. cathycp

    merci pour m’avoir fait découvrir cet album.
    Je pense l’utiliser pour introduire la notion de poesie avec mes CP.
    je sais que cela ne se fait pas trop, mais est ce que tu aurais le diaporama car j’aimerai commencer à préparer mes séances? je ne pourrai commander le livre qu’en septembre , car il faut que j’attende que la mairie me fasse un bon de commande..
    en te remerciant pour ton partage

    Répondre
  7. Julie

    Magnifique travail !Je pense utiliser cette oeuvre l’année prochaine!

    Je suis admirative de ce site si bien construit et ne sais pas comment vous pouvez trouver le temps de faire tout ça! Ça donne de sacrés complexes.

    A la rentrée 2015, j’aurai une classe de CM2 (je sors de 3 ans en maternelle), ça me stresse un peu ce grand écart, mais je suis également très excitée de ce changement.
    J’ai vu qu’il fallait un mot de passe pour accéder à certaines pages de votre site mais je n’ai pas compris comment se le procurer.

    Bonnes vacances méritées

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !