Calculs de durées en CM1

Je vais bientôt commencer les calculs de durées… Il est plus que temps ! mais comme mes élèves ne savaient pas bien lire l’heure sur des cadrans, j’ai démarré plus tard que prévu… (et puis les absents, la neige, tout ça…)

Pour travailler les notions, je trouve important que pour un horaire donné (comme 16h44), l’élève soit capable de dire dans combien de temps il sera 17h. Simple ? Non, depuis 6 ans j’aborde cette notion et je me rends compte que ça n’est pas évident pour tous…

Voilà de quoi s’y entraîner, en espérant que ça aide !

aperçu

20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Un autre petit exercice d’entraînement, qui associe la lecture de l’heure et le calcul de durées :

durées11

20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

J’ai depuis un moment trouvé cette « astuce » pour calculer les durées, sur Pinterest of course, et je l’ai refaite à mon idée : (l’article complet est ici)

durées

Je remets aussi un lien vers mon petit jeu de loto des heures, qui marche bien ici !

(un clic sur l’image !)

horloge

 

11 réflexions au sujet de « Calculs de durées en CM1 »

  1. le goff

    maman d’une petite fille en CM1, je vous remercie pour votre site et surtout pour l’astuce du calcul de durée! le fameux « N » . Ma fille se réconcilie avec les durées!

    Répondre
  2. Jenou17

    Merci pour ce partage ! C’est une notion que je trouve dure à aborder avec les CM. D’autant que la lecture de l’heure n’est pas toujours acquise en CM1 !!!

    Répondre
  3. brown bear

    Je pourrais te serrer dans mes bras pour te remercier ! Le coeur y est ! je ne trouvais rien de simple pour aborder cette notion compliquée pour les élèves et là je trouve un truc super !

    Répondre
  4. Caroline

    merci pour ces fiches, affiches et jeux qui permettent d’aborder cette notion d’une autre façon que celle des manuels, et qui me « parlent » davantage !

    Répondre
  5. Natacha

    Bonjour ! Merci pour toutes ces astuces et tout ce travail! C’est génial pour faire comprendre à mes enfants ces notions de durée pas toujours faciles à assimiler.
    Juste pour info, il y a une coquille sur l’astuce du N… de 9h à 13h il y a 4h.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !