C’est une période qui n’est pas simple à traiter en classe… difficile pour les élèves de saisir les enjeux des luttes sociales du XIXème, et pas simple pour l’enseignant de ne pas tomber dans la caricature… Difficile aussi pour une non-scientifique comme moi d’expliquer le principe de la machine à vapeur ou du moteur à explosion ! J’ai choisi pour cette séquence de partir d’œuvres d’art… je suis plus à l’aise dans ce domaine… et le choix est vaste ! Les IO recommandent cette étude : “Identifier, notamment par l’étude d’œuvres d’art, les transformations de la société.” en CE2 : pour ma part j’ai une classe de cycle donc ce sera la même chose pour tous ! J’ai du faire des choix et cette séquence est loin de traiter tous les aspects complexes de cette période mais j’ai pris les points essentiels des IO et j’ai choisi des documents d’appui qui me semblaient judicieux (et évocateurs pour les élèves). Il n’existe pas à ma connaissance d’oeuvre picturale représentant des mineurs ou des ouvriers d’usine, j’ai choisi de montrer le petit peuple des rues, les ouvriers “urbains” comme les raboteurs de parquet ou les repasseuses, dont les conditions de travail étaient aussi très difficiles et le salaire bien bas !
- La séquence : séquence_xix
- Les fiches pour les élèves : fiches-élèves-xix et leur corrigé : corrigés_fiches_élèves
- Les affiches pour le travail sur les inventions et la chronologie (séance 1) : 12inventions_affichage
L’objectif étant d’arriver à quelque chose comme ça :
- Un lien vers un diaporama sur les inventions : Diaporama inventions
- Un vidéo pour comprendre la machine à vapeur (séance 2) :
La Vapeur qui Révolutionna le Monde – Le… par alxka
- le diaporama “art” sur les bourgeois et les ouvriers (pour la séance 5) : diapo_société_XIX
- les deux traces écrites :
J’utilise toujours la formidable trame de classeur d’école…
trace-écrite-societe_completée
- Les évaluations
GENIAL !!!!
Merci beaucoup, très bon choix pour les peintures
Sommaire mis à jour chez moi !
Jsuis contente de découvrir cette séquence : je n’ai encore jamais eu à traiter cette période avec des cycles 3 !
Bon mercredi (tjs pas ensoleillé !! enfin on a eu une belle dose de soleil hier 😉 j’espère que tu en as bien profité !!)
Je découvre ton blog grâce aux docs du mois, quel travail!
J’ai des CP mais je vais de suite transmettre le lien à mes collègues de cycle 3.
merci
c’est très gentil à toi, merci !
Superbe travail ! Merci.
très beaux documents qui donnent envie de faire de l’histoire !!! Merci pour ce travail
J’aime beaucoup la présentation de tes traces écrites, elles sont très attrayantes.
Très belle manière d’aborder le sujet!Merci pour ces idées et ce partage!
Merci beaucoup pour cette séquence et ces documents. L’entrée par les œuvres d’art est vraiment judicieuse et intéressante. Comme vous le dites, il n’est pas facile de faire comprendre à des élèves de cet âge la complexité des classes sociales et des transformations de cette époque sans entrer dans la caricature.C’est chose faite grâce à votre approche. Bravo et merci de le partager !
merci pour ce gentil message !
Merci pour tout ce partage, c’est très complet et l’entrée est attractive par les tableaux et autres oeuvres d’art!
C’est un super travail que tu as fait ! Bravo et merci !
merci !
merci beaucoup et très bon choix pour les peintures
J’aime aussi beaucoup l’histoire de l’art, je trouve ton idée géniale !
Pourrais tu m’envoyer une version modifiable de ton évaluation CM ?
Vous êtes tout simplement géniale. Merci beaucoup pour toutes ces séquences, elles sont magnifiques.
séquences vraiment géniales et un grand merci pour ce boulot !!!
Encore une fois je te pique la séquence… Travail de grande qualité, contenu et mise en page… Merci !!
Merci beaucoup encore pour cette approche. Pour info, la première locomotive à vapeur date de 1804 et non de 1814 comme marqué dans ta frise. à moins que je ne me trompe.
Merci, merci encore pour cette belle séquence d’histoire. Des documents de natures variées, de la recherche, des visionnages, des discussions … Merci de nous aider à captiver nos élèves ! Avec de l’histoire de l’art en prime … Fantastique !
Malheureusement, je n’ai pas trop le temps pour la séance 2 avec le film sur Watt, je vais juste diffuser à ma classe cette petite vidéo de lumni sur la machine à vapeur.
https://www.lumni.fr/video/pourquoi-la-machine-a-vapeur-a-tout-change-12-mai
Ping : Le XIXème siècle - Classestorming
Merci pour ton travail, il est tellement complet et intéressant, bravo !
Le lien vers le diaporama des inventions ne fonctionne plus, pourrais-tu me l’envoyer ?
Merci beaucoup