Archives pour la catégorie Révolution-Empire

[Histoire] De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation – année B

ap

Voici la séquence : séquence_rev_annéeB

Séance 1 : après une introduction décrite dans la séquence, j’avais mis en place un jeu de rôle pour mettre en scène la réunion des états généraux. Les élèves ont joué le jeu à fond et je trouve que cela les a bien aidé à comprendre la situation en 1789.

Voici les petites cartes : chacun en a pioché une au hasard pour connaitre son rôle (on adaptera le nombre en fonction de son effectif) : cartes_ordres

Les documents pour chaque groupe :

Il y a deux ans, javais proposé à mes élèves de visionner le début de l’épisode de Quelle Aventure ! sur la Révolution française, jusqu’à 23’45. Au passage, si vous n’avez pas un bon accès internet en classe et surtout si vous voulez éviter les pubs, vous pouvez télécharger les vidéos de Youtube via ce site : savefrom

Séance 2 : après avoir joué la réunion des états généraux, nous avons complété la première trace écrite :

Séance 3 : après avoir mis en scène la fin de la réunion des états généraux, j’ai expliqué le déroulement de l’année 1789 à l’aide du diaporama ci-dessous :

   

Nous compléterons cette frise : fiche frise

Les élèves découperons les images ci-contre : images

Pour ces dernières j’ai doublé le document afin de l’imprimer au format 2 par pages, ainsi les vignettes rentrent « pile poil » dans les cases.

Ensuite, nous travaillerons sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : DDHC 

Je n’ai plus la source de ce dernier document, si quelqu’un l’identifie, n’hésitez pas à le signaler en commentaire !

Séance 4 : nous avons complété la deuxième trace écrite :

Séance 5 :nous avons complété la troisième trace écrite :

L’évaluation : évalCM_Rev

avec une version adaptée pour les élèves en difficulté : évalCM_Rev_EBP

Mes outils :

[Histoire] Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire – année A

Je souffle, car je viens de terminer un gros chantier ! Napoléon m’a mobilisé un certain temps… J’avais gagné du temps ces derniers temps dans mes préparations d’histoire, en utilisant le fameux ouvrage de chez Retz dont je parle ici 

Pour cette séquence sur Napoléon, je n’ai vu qu’une fois mon propre travail lancé que cet ouvrage proposait une séquence sur Napoléon ! Avec mes « vieilles » habitudes j’étais persuadée qu’il était dans le programme de CM2 ! Puisque j’étais lancée avec mes idées, j’ai poursuivi ce travail qui a été plus long que prévu ! Je voulais absolument faire travailler mes élèves en groupe sur des documents différents, dans l’esprit de la réalisation d’un exposé. Ils sont désormais prêts à le faire à ce stade de l’année et cela me permet d’explorer davantage cette période, en donnant un thème à chaque groupe.

Autre problématique, et pas des moindres : je m’étais lancée comme défi de passer directement de la Renaissance à Napoléon… (ma programmation est ici). Mes élèves de CM2 ont en effet déjà traité la Révolution en CE2 (programmes 2008) et on y avait passé pas mal de temps (avec visite des Archives et consultation de « vrais » cahiers de doléances).

Un retour sur la période révolutionnaire était plus que nécessaire toutefois, puisque l’action de Napoléon ne peut être comprise sans un minimum de connaissances sur cette période.

Voici donc ma séquence, qui contient 4 séances sans l’évaluation.

   

  • Séance 1 : les grands monarques de l’Ancien Régime et grandes idées de la Révolution

Je donnerai à mes élèves une petite recherche à faire pour identifier un grand roi des Temps Modernes. Cette recherche servira des support à l’élaboration d’une frise.

La frise à construire avec les élèves :

Une fois cette frise complétée, je proposerai à mes élèves de visionner une vidéo sur la Révolution: j’utiliserai celle proposée dans le DVD-ROM de l’ouvrage Histoire CM1 chez Retz (Thème 3, Chapitre « les événements de la Révolution », séance 3) mais il en existe d’autres qui la résument très bien (n’hésitez pas à proposer vos liens !).

Enfin la séance s’achèvera sur un diaporama qui a pour but de présenter la situation de la France à la toute fin du XVIIIème.

   

  • Séance 2 : lancement des recherches en groupe

Comme je ferai cette séance après les vacances, je ferai un retour bref sur le diaporama, puis je présenterai le personnage de Napoléon (sa jeunesse, sa famille)

J’utiliserai l’arbre généalogique ci-dessous :

Je lancerai la recherche en groupes et les dossiers suivants seront distribués :

1.       Comment Napoléon a-t-il accédé au pouvoir en France ? 

2.     Comment Napoléon a-t-il rétabli l’ordre après la Révolution ? 

3.     Comment Napoléon devient-il empereur ? 

4.     Comment Napoléon a-t-il conquit l’Europe ? 

5.     Quel est l’héritage laissé par Napoléon ? 

Des questions « coup de pouce » pourront être proposées pour les élèves qui peinent devant les documents.

Questions intermédiaires : 

  • Séance 3 : rédaction d’une affiche et début de la mise en commun
  • Séance 4 : fin de la mise en commun et rédaction de la trace écrite

Trace écrite pour les élèves : 

Trace écrite pour l’enseignant (le « je retiens » sera rédigé à partir des réponses des élèves) : 

  • Évaluation

Finalement, j’ai évalué cette séquence et j’étais très satisfaite car ça a super bien marché. Le travail en groupe a été évalué lui aussi.

L’évaluation « ordinaire » :   

L’évaluation « adaptée » :   

A vous de jouer maintenant !