Programmes 2016 : programmations en maths CE2-CM1-CM2

maths

Voici les programmations en PDF et en word :

Maths CE2 :  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Maths CM1 :  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Maths CM2 :  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Je les ai construites à partir des programmes 2016 en vue d’utiliser en classe le manuel Hachette Petit Phare. Il n’est pas encore actualisé « nouveaux programmes » mais je n’ai pas noté de réels manques, les différences entre programmes 2008 et 2016 dans ce domaine étant selon moi peu nombreuses. J’utiliserai Cap Maths en CE2 pour les chapitres manquants, comme le repérage sur les lignes graduées.

La programmation de CE2 dépasse ce qui est demandé sur les nombres. J’ai fait ce choix d’aller au-delà de 10 000 car je trouvais que cela laissait un trop gros travail en CM1 (nombres de 10 000 jusqu’au milliard, fraction, décimaux !).


18 réflexions au sujet de « Programmes 2016 : programmations en maths CE2-CM1-CM2 »

  1. theoboulo

    Bonjour Alice!
    J’ai la même programmation que toi en calcul CM1 mais plus étalée sur l’année. Tu arrives à faire tout cela en P1? Combien de séances as-tu prévues par notion?

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      L’an dernier j’ai réussi à travailler toutes ces notions, à part les multiples (que j’ai ajouté car abordés à ce moment dans le manuel).
      Pour l’addition et la soustraction on en refait dès la rentrée, je n’ai pas eu besoin de refaire de leçon l’an passé. Ils étaient au point. J’ai repris en AP la technique de la retenue pour les 2 ou 3 qui en avaient besoin. La technique de la multiplication était plutôt en place (avec un chiffre au moins pour la plupart), et au tout début j’autorisais les tables pour voir si la technique était en place. Du coup j’ai surtout pris du temps pour travailler les tables et la technique de la multiplication à 2 chiffres. Je donnais des calculs sur l’ardoise, je passais pour voir comment ils s’y prenaient et je remontrais la technique en individuel à ceux qui bloquaient… ça ne m’a jamais pris beaucoup de temps ni posé de soucis, contrairement à d’autres domaines en maths qui demandent plus de temps comme les problèmes !!!
      Par contre grosse inconnue pour la rentrée car je ne connais pas pas le niveau en calcul de mes futurs CM1… Je sais que j’en aurai seulement 8 donc j’ai estimé que je pourrai rapidement repérer ceux qui ont besoin d’approfondir les techniques opératoires !!!
      Voilà pour ma réponses concise LOL

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  2. yushi

    Merci beaucoup pour ton partage. En apprenant 3 jours avant la rentrée son niveau (CM2 et un CE2/CM1), c’est un vrai plaisir de découvrir un blog comme le tien.

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  3. Nicole Benard

    Bonjour
    je découvre le CM1 et je suis ravie d’être tombée sur ton blog
    tes documents sont très interressants et la mise en page est tiptop!
    comment faire pour avoir le mot de passe pour les évaluations en math???
    merci d’avance pour ta réponse
    a plus
    Nicole

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  4. Aude Griveau

    Bonjour,
    Je découvre ton blog, et tu es motivée pour faire déjà des programmations! Celles en Histoire sont top d’ailleurs 🙂 Pour les Maths, si je peux me permettre, maintenant en CE2 il faudra s’arrêter aux nombres jusqu’à 10 000 et pas plus loin (juste m c d u en fait). C’est au moins quelque chose qu’ils ont allégé! En tout cas merci pour ton travail, c’est vraiment chouette. Bonne journée!

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  5. Marie-Laure Decosse

    Dis-moi, une question numération ! En Ce2, tu vois les nombres jusqu’à 10 000 et en cm1 jusqu’au milliard ?! Le fossé est grand !!! D’ailleurs, quand tu indiques 10 000, tu t’arrêtes à 10 000 ou tu vas jusqu’à 99 999 ?!

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      En ce2 j’irai jusqu’au million mais j’évaluerai jusqu’à 999 999. Je trouve que le programme de CM1 en numération est chargé alors j’anticiperai en CE2 !

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  6. IsaLM

    Bonjour,

    J’ai pour la première fois (après 10 ans de CP) une classe de CM1-CM2. J’ai hérité de la collègue précédente des manuels Petit Phare pour chaque niveau mais je n’arrive pas à m’approprier cette méthode…

    Pourrais-tu stp m’expliquer ton fonctionnement de classe avec ces manuels ? Travailles-tu avec chaque niveau l’un après l’autre ? ou en classe entière ? en ateliers ? en mixant CM1 et CM2 ?

    Merci d’éclairer ma lanterne 😉

    IsaLM

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