La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : étude d’œuvres d’art.

C’est une période qui n’est pas simple à traiter en classe… difficile pour les élèves de saisir les enjeux des luttes sociales du XIXème, et pas simple pour l’enseignant de ne pas tomber dans la caricature… Difficile aussi pour une non-scientifique comme moi d’expliquer le principe de la machine à vapeur ou du moteur à explosion ! J’ai choisi pour cette séquence de partir d’œuvres d’art… je suis plus à l’aise dans ce domaine… et le choix est vaste ! Les IO recommandent cette étude : « Identifier, notamment par l’étude d’œuvres d’art, les transformations de la société. » en CE2 : pour ma part j’ai une classe de cycle donc ce sera la même chose pour tous ! J’ai du faire des choix et cette séquence est loin de traiter tous les aspects complexes de cette période mais j’ai pris les points essentiels des IO et j’ai choisi des documents d’appui qui me semblaient judicieux (et évocateurs pour les élèves). Il n’existe pas à ma connaissance d’oeuvre picturale représentant des mineurs ou des ouvriers d’usine, j’ai choisi de montrer le petit peuple des rues, les ouvriers  « urbains » comme les raboteurs de parquet ou les repasseuses, dont les conditions de travail étaient aussi très difficiles et le salaire bien bas !

pageriu

11inventions

L’objectif étant d’arriver à quelque chose comme ça :

11inventionsghjg

 

  • Un lien vers un diaporama sur les inventions : Diaporama inventions
  • Un vidéo pour comprendre la machine à vapeur (séance 2) :


La Vapeur qui Révolutionna le Monde – Le… par alxka

  • le diaporama « art » sur les bourgeois et les ouvriers (pour la séance 5) : diapo_société_XIX

tableaux

  • les deux traces écrites :

J’utilise toujours la formidable trame de classeur d’école

te

trace-écrite-pst_CE2

trace-écrite-pst_CM

trace-écrite-pst_complétée

trace-écrite-societe_ce2

trace-écrite-societe_completée

trace-écrite-societet_CM

  • Les évaluations

page

évalCE2

évalCM

19 réflexions au sujet de « La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : étude d’œuvres d’art. »

  1. classeurdecole

    Sommaire mis à jour chez moi !
    Jsuis contente de découvrir cette séquence : je n’ai encore jamais eu à traiter cette période avec des cycles 3 !
    Bon mercredi (tjs pas ensoleillé !! enfin on a eu une belle dose de soleil hier 😉 j’espère que tu en as bien profité !!)

    Répondre
  2. catimini

    Je découvre ton blog grâce aux docs du mois, quel travail!
    J’ai des CP mais je vais de suite transmettre le lien à mes collègues de cycle 3.
    merci

    Répondre
  3. carapatte

    Merci beaucoup pour cette séquence et ces documents. L’entrée par les œuvres d’art est vraiment judicieuse et intéressante. Comme vous le dites, il n’est pas facile de faire comprendre à des élèves de cet âge la complexité des classes sociales et des transformations de cette époque sans entrer dans la caricature.C’est chose faite grâce à votre approche. Bravo et merci de le partager !

    Répondre
  4. sabatier

    J’aime aussi beaucoup l’histoire de l’art, je trouve ton idée géniale !
    Pourrais tu m’envoyer une version modifiable de ton évaluation CM ?

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !