Des traces écrites en anglais (cycle 2)

apla

Dans l’école où j’enseigne, nous faisons du décloisonnement une fois par semaine. J’enseigne l’anglais dans la classe de CP-CE1. Ainsi, je « suis » les élèves du CP au CM2.

Cette année, je vais  avoir dans ma classe des élèves de CE2 qui ont suivi pendant 2 ans la méthode « I love English School ». Je trouve cet outil très complet et très facile à utiliser. Les séances sont faciles à mettre en place (même en ouvrant un peu le guide au dernier moment… pas trop souvent quand même…) et le livret élève est attrayant. J’aime bien le fait que les notions soient entretenues régulièrement (par exemple on utilise les couleurs dans la séance sur les animaux, ou les parties du corps dans celle sur les formes géométriques…).

Cette méthode est présentée avec un livret GS-CP et un livret CE1: pour ma part je « cache » avec une étiquette le niveau de classe indiqué et je fais une année A et une année B. J’ai essayé la première année de faire les 2 niveaux en parallèle mais c’est trop difficile à gérer. Cette année j’ai utilisé le livret CE1 avec des CP et ça ne pose aucun soucis car il n’y a pas d’écrit et les petits exercices sont très ludiques.

Vous pouvez voir chez ma collègue Gdine une présentation plus complète de cette méthode, avec des photos ! Pour cela cliquez sur le bouton ci-dessous :

J’ai construit un ensemble de petites traces écrites (en utilisant la trame fournie par Lutin Bazar) qui reprennent le vocabulaire et les formulations apprises avec la méthode I love English School cycle 2. Je pense les donner en début d’année à mes élèves cycle 3 : ainsi ils retrouveront toutes les notions qu’ils connaissent déjà. Nous pourrons revoir rapidement ces différents thèmes sous forme de jeux : bingo (pour le matériel scolaire, la nourriture…), devinettes (pour revoir les couleurs et les animaux) ou rituels (date, météo, salutations…)

Ce travail de révisions des notions de cycle 2 pourra peut-être « occuper » toute la période 1, car j’ai tout de même construit 23 leçons ! Je dois aussi réfléchir au cahier dans lequel ces leçons seront collées. J’ai un grand cahier d’anglais qui mélange exercices et leçons mais ça ne me convient pas complètement car les élèves sont gênés pour savoir quoi revoir lors des évaluations. Un petit cahier de brouillon pourrait servir de cahier de leçons d’anglais. Je pensais aussi utiliser un grand cahier 24×32 en 48 pages, coller les leçons cycle 2 en haut de chaque page et laisser de la place libre en bas de page pour compléter ces leçons en cycle 3 (rajouter d’autres animaux sauvages par exemple…). Si vous avez des conseils ou des idées, n’hésitez pas à commenter !

En attendant voici les leçons  : Anglais_23leçons

Elles sont toutes en noir et blanc, afin que les élèves puissent colorier ce qu’ils ont appris au fur et à mesure, comme dans la fiche ci-dessous :

A3

SI elle est donnée en CP, les 5 couleurs apprises pourront être coloriées, puis on coloriera les nouvelles au fur et à mesure.

Voilà pour mon premier chantier de vacances ! Au suivant !

Retrouvez la méthode I love English School ici :

13 réflexions au sujet de « Des traces écrites en anglais (cycle 2) »

  1. spiky23

    Vraiment très claires ces leçons et l idee d un retour en cycle 3 avec des rajouts est génial moi j ai un cahier ce 2 cm1 et cm2 mais on colle tout a la suite sans revenir sûr ce qui a deja été fait et du coup y a des doublons et ce n est pzs trrs ordonné.
    Faudrait voir peut etre avec un petit classeur ou un cahier qu on partagerait pzr thème peut etre?
    Comment fais tu rn cycle 3, quelle méthode etquel outil? Merci ca donne envie de de lancer dans la réflexion aussi 😉

    Répondre
  2. Baril

    Pour le matériel, j’ai un petit cahier et je fais coller les feuilles d’exercices pliées en 2 au format A4 … Et les leçons sont au format A5 et collées sur la feuille d’exercice pliée… Comme ça, la première chose qu’on voit, c’est les leçons et c’est plus faciles pour les révisions.
    Merci beaucoup pour ce partage très clair et je pense que je l’utiliserai. Bonnes vacances

    Répondre
  3. Rébecca

    Merci pour ces petites leçons! Elles sont vraiment très claires et bien présentées. J’utilise aussi tes fiches en maths et histoire/géo: un grand merci pour tout!

    Répondre
  4. géraldine

    Pratique ces 21 traces écrites, je télécharge! 🙂 A mon avis, manque juste une formulation pour chaque fiche de vocabulaire (qui ne doit pas être appris « sec »).
    Un petite erreur: on ne dit pas « AN horse » mais A horse à cause du h toujours aspiré en anglais.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !