Histoire : le temps de la République (les débuts de la démocratie et de la république)

page

Pour cette nouvelle séquence d’histoire, je me suis (enfin) attaquée aux nouveaux programmes ! Quitte à y passer du temps, autant que cela puisse resservir… Pour ce thème, je n’ai pas vu de grosses différences avec les programmes de 2008. Les documents d’aide à la mise en oeuvre des programmes n’étant pas encore publiés, je me suis appuyée sur les précédentes références en terme de vocabulaire et de repères chronologiques.

Voici les thèmes abordés :

  • Thème 1 de la classe de CM2 : Le temps de la République
    1892 : la République fête ses cent ans
    L’école primaire au temps de Jules Ferry
    Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs

J’ai volontairement laissé de côté la colonisation, car je vais traiter cette période avec des élèves de CE2 et je trouvais cela un peu difficile ! J’ai été succincte, et je pense que ce thème devra être étoffé car ces 4 séances représentent un tiers du programme d’histoire de CM2 ! Je crois que si l’on rentre dans les détails (constitutions, schémas du partage des pouvoirs…) cela devrait être bien plus long ! Quand à moi j’ai choisi de travailler plutôt ces notions en Education Civique et Morale. De plus, j’ai prévu de finir l’année sur la Vème République, donc on en reparlera ! Cette dernière ne figure d’ailleurs plus dans les programmes 2016 : doit-elle être justement abordée dans ce thème 1 ? N’hésitez pas à me donner votre avis !

et en modifiable ici : séquencexix_tpsrep

  • Documents pour la séance 1 :

Missions élèves en PDF : s0_MISSION CHRONOLOGIQUE et ici en modifiable : s0_MISSION CHRONOLOGIQUE

s1

L’exercice sur la frise :  s1_exfrise

  • Documents pour la séance 2 :

Le diaporama contenant les 5 documents images en PDF : s2_diaporama

s2

La trace pour les élèves : s2_tableaux

Les traces écrites :

version élève : trace-ecrite-tpsrep1_cm

pour l’enseignant : trace-ecrite-tpsrep1_complétée

version avec moins de copie (pour différencier) : trace-ecrite-tpsrep1_diff

  • Documents pour la séance 3 :

Lien pour la vidéo sur l’école de Jules Ferry : clic

Documents sur Jules Ferry : clic

Les voici retravaillés, avec une version « moins d’écrit » : s3_doc_julesferry_mam

  • Documents pour la séance 4 : 

Document d’appui : s4_tractrep1881

version élève : trace-ecrite-tpsrep2cm

pour l’enseignant : trace-ecrite-tpsrep2_complétée

version avec moins de copie (pour différencier) : trace-ecrite-tpsrep2

  • Une vidéo en « bonus » sur l’école de 1900 :
  • Ma précédente séquence : clic

FotorCreated

J’ai retravaillé un peu ces documents faits il y a quelques années, et j’ai ajouté une grille de mots croisés sur le vocabulaire de l’école 1900 : Fiches_écoleautrefois

  • L’évaluation

évalCE2tr

évalCMtr

43 réflexions au sujet de « Histoire : le temps de la République (les débuts de la démocratie et de la république) »

  1. maxencej

    Bonjour,

    Je m’interroge sur le futur fonctionnement, notamment dans une classe à trois niveaux.
    Vas-tu prévoir une séance propre à chaque niveau ou bien établir une programmation « spiralaire » ou « thématique » sur trois ans ? Car pour le coup, les programmes de 2016 ont une réelle approche chronologique.

    Bonne journée,

    Maxence

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      En effet ça me pose question aussi… on va y réfléchir en équipe, mais il est fort probable qu’on organise autrement ces temps de découverte du monde. Les CE2 devront travailler avec le reste des élèves de cycle 2… avec tous les problèmes d’organisation que cela implique ! Par contre je ne tiendrai pas forcément compte de la chronologie pour construire ma programmation d’histoire au CM, il y aura une année A et une année B !

      Répondre
  2. Nora

    Bonjour,
    Dans la programmation spiralaire actuelle de mon école, je dois aborder la proclamation de la République sans avoir aborder la révolution française avec mes CM1… La séquence d’avant porte sur Louis XIV… Et là, je suis perdue… Je m’adresse ainsi à vous puisque je vois que vous prôner le spiralaire ! Quels conseils pouvez-vous m’apporter pour ne pas perdre les élèves ? Merci d’avance !

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Ça peut marcher ! Je pense que vous avez du mettre en valeur les limites de la monarchie absolue et les excès du roi notamment par les dépenses. Je ferai ensuite une séance de transition avec une recherche sur les différents gouvernements entre 1710 et 1870. Une vidéo style C’est Pas Sorcier sur la Révolution, juste pour comprendre le pourquoi de la fin de la monarchie sans rentrer dans les détails. Bon courage !

      Répondre
  3. ffb

    Merci pour ce super travail clair et précis, c’est mon prochain chapitre, je vais largement m’inspirer de tes propositions.

    Répondre
  4. Sabrina

    Super travail !!! J’ai testé cette année en modifiant ou en adaptant certaines choses car j’ai des CM1 avec mes CM2. Pourrais-je voir ton évaluation ?
    Bonne continuation !!

    Répondre
  5. Sorriaux

    Quel travail !!! Enseignante en CM2 depuis l’an dernier mais n’ayant pas enseigné l’histoire (échange de service histoire-géo), je cherchais des idées. Ce que tu as fait est clair et colle vraiment bien aux nouveaux programmes ! Bravo…
    Il faudra peut être y passer un peu plus de temps en développant davantage les docs étant donné qu’il n’y a plus que 3 thèmes à traiter mais franchement, ça va beaucoup m’aider. Merci beaucoup.
    Pourrais tu m’envoyer l’évaluation stp ?

    Merci par avance.

    Bon courage pour cette fin d’année.

    Répondre
  6. Claudine

    Merci pour ce partage. J’allais m’attaquer à cette séquence pour la rentrée et je viens de trouver la tienne si complète. Que de temps gagné pour moi, merci encore

    Répondre
  7. sabatier

    Super travail ! dis moi, pourrais tu m’envoyer une version modifiable de ton évaluation Cm car l’année dernière j’ai des petits malins qui avaient trouvé l’évaluation …

    Répondre
  8. Jeff

    Super travail. Je pense néanmoins qu’il serait intéressant de rajouter deux séances pour revenir sur la Révolution et sur Napoléon. En effet, il me semble qu’en CM1, le programme de 2008 s’arrête à la Révolution. Sachant qu’il était assez dense, il est possible que des rappels en plus de la découverte tel que Napoléon soient nécessaires.

    Répondre
  9. Sophie A

    Super travail, merci beaucoup. Peux tu stp m’envoyer la version modifiable de la frise  » comment la république s’est elle construite  » . Encore Merci

    Répondre
  10. Rom

    Bonjour
    Beau travail ! juste une question :
    Comment font les élèves pour trouver les noms des présidents sur ta frise ?
    Et je veux bien la version modifiable de la frise
    merci

    Répondre
  11. ASC

    Merci beaucoup pour ce partage. Je vais utilisé votre diaporama et la fiche mots croisés sur l’école. L’idée de départ de la séquence est très bonne. Bonne continuation et merci pour votre site, je viens lire également les articles sur la grammaire Picot et cela m’a bien aidée pour me lancer.

    Répondre
  12. Arnaud HENRIET

    Merci beaucoup. Souvent, lorsque je pioche sur internet, je remets à ma sauce, les documents me servent de base. Cette leçon est magnifique ! Je n’aurais pu faire que moins bien, donc bravo et encore merci.

    Répondre
  13. christelle

    Alors bravo pour ce travail les différents chefs d’ETAT j’ai eu un peu de mal à les reconnaitre tu pourrais me confirmer Louis XVI, Napoléon 1, Louis XVIII, Charles x, Louis Philippe Charles Louis napoléon Bonaparte, Napoleon III et le dernier je sèche…

    Répondre
  14. Stéphane Kuprewicz

    Quel travail remarquable et si intelligent de mise en oeuvre des nouveaux programmes ! Tu les rends même attrayants à enseigner ! Merci !!!!

    Répondre
  15. Marie

    Super la mission de recherche en début de séance 1. Je cherchais comment amorcer la séquence. Je crois que je vais regarder la suite. Merci pour ce partage

    Répondre
  16. Flo

    Merci, merci, merci! Je suis remplaçante, j’arrive en CM2 pour 4 semaines, ta séquence va beaucoup m’aider et les enfants vont pouvoir en profiter!

    Répondre
  17. silva

    J’aime beaucoup la petite recherche sous forme de mission! Et je cherchais du « tout cuit » pour cette période, c’est parfait, merci beaucoup!

    Répondre
  18. Sonia

    Merci beaucoup pour cette séance d’histoire ! Encore une qui est superbe. J’avais pris de l’avance sur toi au sujet de Napoléon, et je m’étais beaucoup inspirée de tes trames précédentes. J’ai déjà du le dire, mais j’aime ta façon d’aborder l’histoire.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !