[Outils] Manuels et ouvrages pour ma classe de CM1-CM2

Voici les ouvrages que je vais utiliser dans ma classe cette année :


1. Français

a) Etude de la langue

Pour la 5ème année consécutive, j’ai décidé de reprendre le fichier et les manuels CLEO de chez Retz. J’y retrouve une bonne banque d’exercices en étude de la langue, des exercices répétitifs et “intelligents” que mes élèves pourront facilement faire en autonomie. En effet, les exercices proposés pour une même compétence (comme par exemple distinguer les compléments de verbe des compléments de phrase) ont UNE seule et même consigne. Ainsi, je peux travailler un exercice avec un groupe en particulier, et ensuite ils savent exactement ce qui est à faire pour les autres, en plan de travail par exemple. C’est vraiment pratique dans une classe comme la mienne, et les élèves se sentent rassurés par ce côté répétitif. Je reprends d’ailleurs exactement le même type d’exercices pour les évaluations que vous pouvez retrouver par ici :

Les versions numériques des manuels sont très faciles à utiliser, je travaille avec un simple vidéoprojecteur et c’est top pour corriger rapidement.

La partie lecture compréhension me convient très bien : en effet dans les manuels “classiques” il s’agit souvent de textes longs que l’on travaille comme dans une lecture suivie, ce qui n’est pas adapté à un type de classe comme le mien. J’aime beaucoup les nombreuses propositions de textes visant à travailler la compréhension fine de texte (implicite) en quelques lignes. Je m’en sers beaucoup pour mes ateliers de lecture.

Je vais commander cette année le nouveau répertoire orthographique CLEO, que j’ai eu la chance de faire dédicacer par Antoine Fetet himself lors d’une grande rencontre Retz à Paris, début juillet. Je prendrai plusieurs exemplaires afin de permettre aux élèves de corriger leurs écrits de manière autonome : le répertoire est bien plus facile à utiliser qu’un dictionnaire pour trouver un nom dont on ne connait pas l’orthographe, car il est classé par “sons” d’amorce (éléphant et hérisson seront dans la rubrique des noms d’animaux commençant par é, è, ai, hé). On peut aussi l’utiliser comme outil d’apprentissage de l’orthographe d’usage comme l’explique Charivari par ici.

Je vais aussi utiliser l’ouvrage Structurer le Vocabulaire de Françoise Picot, de chez Nathan. J’ai très envie de tester en classe les jeux de vocabulaire proposés pour amorcer les séquennces. Mélimelune le présente ici

b) Lecture

J’ai beaucoup aimé travailler cette année avec Lector et Lectrix, j’y ai vu de réels effets chez les élèves. Je n’ai cependant pas réussi à trouver suffisamment de temps pour mener de front ce travail d’apprentissage de la lecture avec l’étude d’œuvres littéraires. J’ai donc suffisamment de séquences en stock pour poursuivre une seconde année avec cet ouvrage !

Notre équipe a aussi investi dans un lot de boîtiers Veritech, j’en aurai 4 dans ma classe pour travailler la compréhension de textes de manière ludique et auto-corrective, toujours pour les CM. Les fiches sont destinées à des CM1 mais sont d’un niveau assez élevé, qui convient très bien aux CM2. Cet outil étant utilisé en atelier, les élèves n’ont pas tous eu la même progression. Il me reste aussi suffisamment de fiches à découvrir avec les élèves et poursuivre une seconde année.

c) Ecriture

J’ai choisi un joli petit chat noir pour me seconder dans  la tâche parfois peu aisée de faire écrire mes élèves ! Le format des enquêtes choisi par l’auteur est vraiment original pour ce domaine. Il faut dire que l’auteur connait bien les goûts des élèves de cet âge, puisqu’elle travaille avec eux encore aujourd’hui… Cet auteur c’est une cybercollègue passionnée que vous connaissez sûrement, il s’agit de Maitresse Séverine ! La voici en vidéo qui présente les 2 outils de sa création, ses 2 petits bébés qui l’ont occupée pendant de longs moments !!!

J’ai eu l’occasion de tester en classe cet outil dès sa réception en fin d’année, et j’ai vraiment accroché. C’est vraiment un outil flexible, car même si l’on peut suivre une progression proposée, il laisse la liberté de l’adapter à son propre fonctionnement. J’ai fait la carte d’identité avec mes CM, et ils ont produit des écrits très intéressants. J’ai donc hâte de poursuivre la découverte l’an prochain !

Pour cet ouvrage, vous pouvez retrouver le sommaire du CM1-CM2

d) Poésie et Jeux de langage

Un ouvrage de chez Retz encore, que j’utilise depuis sa sortie comment ça 15 ans ???  On me l’avait recommandé lors de ma toute première année de suppléance… J’aime cet ouvrage qui propose un vrai travail de compréhension sur les poèmes proposés, et pas seulement un apprentissage par cœur. Le petit plus c’est aussi les propositions sur les illustrations : les élèves peuvent ainsi être guidés pour créer des réalisations vraiment variées et intéressantes pour comprendre le texte.


2. Maths

J’ai eu beaucoup de mal à me décider pour des manuels de maths… comme vous avez pu le lire ici !

3. Anglais

J’ai utilisé cette année une banque de ressources gratuites et officielle : il s’agit de I love English School Numérique. J’ai découvert ce formidable outil grâce à Gilles qui le présente ici chez Maikresse72.

Il existe 3 parcours, pour les 3 années du cycle 3. J’ai choisi de suivre le parcours 1 avec mes CM1-CM2 : le contenu est suffisamment complet pour moi pour pouvoir “tenir” deux années consécutives, car j’ajoute des éléments culturels ou des albums en fonction des temps forts de l’année ou du projet de classe.

Les parcours sont vraiment “clé en main”. Les traces écrites et les évaluations ont été réalisées par Gilles et sont en ligne, toujours chez Maikresse72.

C’est vraiment un outil agréable et mes élèves ont beaucoup aimé les vidéos et les personnages ! Le niveau d’expression des élèves évolue à une vitesse impressionnante…

Pour ajouter le côté littéraire qui manque dans cette méthode, je vais utiliser en complément cette année l’ouvrage de ma copinaute Brown Bear, Enseigner l’anglais à partir d’albums. Elle en parle ici !

J’ai hâte de mettre en place la première séquence, qui permet de mettre en place un “English corner” en classe : tout est fourni, et illustré de manière très détaillé. Je pourrai ainsi ajouter le côté “ritualisé” qui manquait à mes séances cette année.


5. Histoire

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de ces ouvrages que j’apprécie vraiment beaucoup… J’avais présenté celui de CM1 ici. Comme je suis une programmation spiralaire qui rassemble des thèmes du CM1 et du CM2, j’utilise les 2 ouvrages. Je passe toutefois  plus de temps sur le programme de CM1 qui est tout de même bien chargé !

Voici leur présentation sur le site de l’éditeur :

Histoire CM1 (+CD-Rom)Histoire CM2 (+ CD-Rom)

Ce type d’ouvrage est vraiment ce qui convient à ma classe. Je peux y piocher les séquences qui me conviennent, sans la contrainte d’un manuel qui propose sa programmation. Je me sens plus libre d’utiliser ou non ce qui me convient.


6. Sciences et technologies

J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2.

J’ai aussi pu utiliser cette année le fichier Sciences et technologies de chez MDI. Il est vraiment complet et idéal pour travailler avec un support très détaillé et “rassurant” car il contient des exercices détaillés et prêts à l’emploi. Les évaluations sont elles aussi prêtes à l’emploi et vraiment très bien présentées, avec des illustrations détaillées, en différents niveaux de gris (c’est bien pensé pour les photocopies).

Finalement je trouve que ces outils se complètent, car je préfère la démarche de Retz pour les découvertes et les expériences qui s’inscrivent dans une réelle démarche scientifique, proche des exigences des programmes. Le fichier MDI demande de faire beaucoup de photocopies (je n’ai pas la version avec la clé USB, qui permet de projeter et donc de limiter les photocopies) mais il propose une application des découvertes faites lors des expériences qui existe moins chez Retz. Le fichier MDI me semble vraiment dense mais c’est sûrement aussi parce qu’il rassemble 2 niveaux du cycle. Cependant j’ai trouvé que les ouvrages Retz allaient davantage à l’essentiel et me permettaient d’avancer plus vite dans mes programmations ! Le fichier MDI permet d’exploiter à fond une thématique, comme j’ai pu le faire en astronomie, qui était un axe important de mon projet d’année. Je ne pourrais donc pas faire de choix catégorique entre les 2 !

Le prix des ouvrages ne peut pas les départager car le fichier MDI qui permet de travailler sur 2 ans coûte quasiment le même prix que les 2 Retz réunis. Pour les écoles qui veulent investir dans un outil à se partager, le MDI a l’avantage de pouvoir se “séparer” car les fiches se rangent dans un classeur et la reliure est faite pour être ôtée.

Sciences CM1 (+CD-Rom)Sciences CM2 (+CD-Rom)


7. Ressources pluridisciplinaires

  • Utiliser les cartes mentales à l’école

Je vous parle à nouveau du travail d’une blogueuse, Lala. Elle a passé de nombreux mois à la rédaction de son “bébé”. J’ai eu la chance de suivre les étapes de la rédaction de son ouvrage, derrière mon écran surtout, et par de jolies rencontres aussi. J’ai à peine eu le temps de parcourir et d’en commencer la lecture qu’il m’a été emprunté par mes collègues. J’aurai très bientôt la possibilité de travailler avec cet ouvrage de manière plus approfondie. J’ai commencé à tester en classe, notamment des petites astuces comme les cartes à trous, et j’ai hâte de poursuivre ce travail avec mes élèves. Ici voici le travail en autonomie d’un élève de CE2, petit lecteur, qui construisait sa première carte mentale.

Ce travail a été repris ensuite, en petit groupe, afin de comparer ce qui avait été réalisé de manière individuelle. Les camarades ont été capables de l’aider à compléter ce qui manquait, de lui dire de ne pas reprendre deux fois la même couleur, d’écrire “moins” en utilisant des mots clés, etc… C’était vraiment très riche.

Quand à moi, je ne peux plus me passer de cette manière d’organiser mes idées, et je travaille de plus en plus à l’aide de cartes mentales pour élaborer des projets ou des séquences.

Les images ci-dessous renvoient chez Lala qui présente elle-même son travail, notamment le contenu détaillé du livre et du CD-ROM.

              

  • Dépasser les difficultés d’apprentissage

Je voulais vous présenter cet ouvrage pratique que j’ai eu la chance de découvrir cet été, présenté par son auteure, l’enthousiaste Alexandra Brunbrouck. C’est un outil à garder près de son bureau ou dans un coin de son cartable, pour facilement le retrouver après une journée à râler gentiment sur Gudule dont on ne sait plus quoi faire, ou après un conseil de cycle éprouvant ! Sans le lire forcément d’une traite, il suffit de chercher un comportement qui pose question dans un tableau en début d’ouvrage, puis on y trouve des références à des fiches outils qui apportent des réponses concrètes. Je vais le prêter à mes collègues, j’espère qu’elles me le rendront !!!

  • Calme et attentif comme une grenouille

Enfin, je vais tester à la rentrée une jolie mallette de chez Milan, que je n’ai pu tester que de manière personnelle auprès de mes enfants mais qui m’a vraiment séduite.

On ne présente plus le fameux ouvrage Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel. Milan a eu la bonne idée d’en faire une mallette pédagogique pour une utilisation en classe. Le mallette contient le livre et le CD ci-dessous (à lire pour soi, pour ses enfants, pour ses élèves), des fiches d’activités à mettre en place en classe (de la maternelle au CM2) et des objets pour aider à la méditation (un gong, une boule à neige).

J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. Je demande souvent à mes élèves d’être plus attentifs, mais pour la plupart cette notion est très abstraite. Un exemple du livre me semble très parlant pour expliquer aux élèves ce qu’on attend d’eux, c’est celui du faisceau de la lampe de poche. Eline Snel compare notre attention à ce faisceau : avec un peu d’entrainement, nous pouvons l’orienter à notre convenance et apprendre à mettre dans l’ombre ce qui nous est moins utile à un moment précis.

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Le CD propose des exercices formidables à réaliser pour s’entraîner, comme le montre cette vidéo avec le premier exercice de la petite grenouille (qui fonctionne dès 3 ans, j’ai pu tester !!!)

Voilà, j’ai encore une fois hâte de tester avec mes zébulons afin de retrouver un climat de classe plus serein.

Voilà pour ma sélection ! Bonne lecture !

29 réflexions au sujet de « [Outils] Manuels et ouvrages pour ma classe de CM1-CM2 »

  1. aud.carles

    Bonjour, cette année je vais avoir un cm1 cm2 et j’ai choisis la méthode petit phare. J’aimerai savoir comment tu organises tes séances pour aborder les notions avec les deux groupes. Merci.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      ici on tourne sur 3 temps, car j’ai aussi des ce2. Sur une heure de maths, je consacre 20 min à chaque groupe pour découvrir ou approfondir une notion. Les élèves sont en plan de travail ou travaillent sur une tâche “imposée”, en autonomie. Je te laisse lire cet article si tu le souhaites : https://mamaitressedecm1.fr/?p=2046

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  2. toutouille

    Bonsoir Alice! Petit message pour te féliciter pour ton site et aussi te remercier car enseignante spécialisée ton site me sert parfois de guide pour certains de mes élèves qui préparent le CFG. J’ai feuilleté les manuels petit phare et c’est vrai que c’est simple et du coup accessible pour mes élèves. J’aimerai savoir s’il est possible d’avoir le mot de passe pour voir comment tu construis tes évaluations à partir de ce manuel. En te remerciant d’avance.

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  3. Florence Vincent

    Bonjour Alice. A la rentrée, je vais avoir des CM2 et j’utilise pour la première fois le manuel Petit Phare (c’est vrai qu’il a une bonne bouille!). Je ne suis pas à l’aise avec l’idée de ne faire qu’une seule grosse évaluation par période comme proposé dans le manuel. Comment fonctionnes-tu personnellement? Utilises-tu les parties “Je vérifie mes connaissances” et “Je prépare l’évaluation”? J’aimerais bien voir les évaluations que tu as préparées à partir de ce manuel. Merci d’avance pour ton aide.

    Florence.

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  4. Noemie Lamy

    Bonjour, après de multiples pérégrinations dans les niveaux divers et variés de la SEGPA aux décharges dans tous les niveaux en passant par la GS/CP j’ai enfin une classe à moi ! de CE2/CM1. Les collègues utilisent CLEO (mais nous n’avons pas les manuels à l’école) et je dois avouer que le concept me plait bien. Mais je m’interroge sur la possibilité de faire l’EDL en commun dans les 2 niveaux mais cela me parait difficile à mener avec ce manuel. Comment t’organises-tu personnellement ? Merci de ta réponse à venir 😉

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Je mène des séances différentes pour les 3 niveaux du cycle. Je préfère être 20 minutes en intensif avec un groupe pour une mini leçon. Ainsi je peux vérifier la compréhension plus facilement. Toutefois il me semble possible de faire un “démarrage” identique avec le groupe classe complet. A toi de voir avec les programmations et les thèmes communs. Gros travail en perspective, bon courage !

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  5. Magali

    Bonjour, j’ai enfin trouvé quelqu’un qui utilise les mêmes manuels que moi en CM1/CM2 ! Petite question : arrives-tu en maths à suivre le rythme du manuel ? (je n’arrive jamais au test à la fin de chaque période) Pour les évaluations, j’aurais bien aimé voir les tiennes pour comparer. Si tu veux je peux te transmettre les miennes (maths et français)
    Merci

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      J’arrive à tenir le rythme en sélectionnant… comme j’ai mes élèves sur 3 ans je supprime tous les chapitres ayant déjà été traités l’année précédente (pas de calculs de durées en CM2, et je ne fais pas les aires en CM1 mais seulement en CM2, etc…)
      Ensuite j’ai supprimé ce qui n’est plus au programme (produit en croix, hauteur du triangle..) et ça élimine déjà pas mal de chapitres sur lesquels on passe du temps !
      Ok pour l’envoi, mon mail est dans ta boîte !

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  6. Manue

    Bonjour!

    Tout d’abord merci de partager tout ton super travail!
    Serait-il possible d’avoir stp le mdp pour les évals?

    Merci pour tout!

    Manue

    Répondre
  7. Gaël

    Bonjour,
    Merci pour ton blog qui est vraiment très riche. Je suis intéressée par tes évaluations CM1 Petit Phare en maths. Quelles sont les conditions pour pouvoir les ouvrir ? Merci beaucoup. Bonne (fin) de vacances !

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  8. Julie

    Bonjour,
    Je suis super intéressée par les évaluations de maths cm1/cm2. Je suis ce manuel cette année avec mon double niveau et je le trouve moi aussi très bien fait. Serait-il possible d’avoir le mot de passe ? Merci pour tout ton partage.
    Julie

    Répondre
  9. Sonia

    Bonjour,
    L’année dernière, j’ai fait toutes mes séquences d’anglais à partir d’album pour mes CM1/CM2. Très intéressant, mais très chronophage. Et je sentais que je partais un peu dans tous les sens. Je cherchais donc comment m’y prendre pour cette nouvelle année. Et voilà cette méthode numérique que je découvre grace à vous !
    Je viens de passer 2h sur le site à regarder les séances.
    Je sens que je vais me lancer !
    Merci pour ces bonnes idées.

    Répondre
  10. Mayleb

    Je réfléchis à l’achat de Filou mène l’enquête depuis le début des vacances, sans réussir à me décider. Tu vas utiliser les deux ouvrages ou le niveau CM avec toute ta classe ou alors faire autre chose avec les CE2 ? Enfin, les textes à lire avec Filou n’alourdissent pas le temps de lecture ? Tu arrives à raccrocher avec des thèmes travaillés par ailleurs (peur de m’éparpiller)?

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  11. aimee kristina

    merci beaucoup pour tous ces commentaires sur les manuels et méthodes! ça m’aide beaucoup dans le choix à faire pour une première fois au cycle 3!

    Répondre
  12. Catoiso

    Et comptes-tu continuer avec CLEO malgré les ajustements des programmes du 26 juillet ? car plus de compléments de verbe et de phrases, voici revenus COD, COi et compléments circonstanciels… Je suis vraiment en colère !

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      oh que oui ça m’énerve… la grammaire 2015 est tellement plus simple et laisse du temps pour faire autre chose… je continue ainsi,et je verrai l’an prochain avec les repères de progressivité qui ne sont pas encore sortis.

      Répondre
  13. sd

    Bonjour attention avec le kit de mise à jour proposé à l’achat.

    J’ai commandé des kits de mise à jour de l’édition 2016 de Cléo CM2
    Je ne suis pas satisfaite de ce produit,
    1. Je pensais que tout s’adaptait dans le manuel or des pages entières doivent être reliées entre elles en fascicule car elle ne sont pas autocollantes.
    2.Les 2 pages d’autocollants fournis sont largement insuffisantes pour recourir toutes les mentions des anciens Programmes .
    Il manque tout cela : p Titre P 94- PA+L consigneP 95 consigne P96- Pa+L p 99 consigne- Titre p108- Titre p112- PA+l p112 consigne- Titre P 119 consigne P119 idem p 120-
    P159 en entier !

    cdl
    Sophie

    Répondre
  14. Sof

    Bonsoir,
    Je souhaitais savoir ce que tu pensais des manuels “Maths tout terrain” CM1 et CM2 après un an d’utilisation ?
    En te remerciant.

    Répondre
  15. Sylviane Nestiri

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