Gestion du comportement dans ma classe de cycle 3

Sur une idée de Pepourlavie, je remonte mes réflexions pour une meilleure gestion de ma classe, en cycle 3.

Rallye lien : gestion du comportement !

Le dé du comportement : 

une idée que j’ai testée en cours d’année et qui a assez bien fonctionné au départ, jusqu’à ce que ces pauvres dés construits uniquement à partir d’une feuille bristol finissent en compression.. (tiens, j’aurai pu faire un lien HDA avec César…)

déréguler

Je pense recommencer à la rentrée, en utilisant une boîte de cubes-puzzle à dénicher sur le bon coin, pour avoir des dés plus solides !

L’échelle du comportement :

On en voit partout sur le net, j’ai fait celle-ci à ma sauce ! Son utilisation va de pair avec le dé : celui qui n’aura pas reçu d’avertissement dans la semaine peut monter d’un cran, ceux qui auront été sanctionné descendent… On peut aussi rester à la même place quand on a eu un avertissement.

aperçuch

Je cherche aussi des idées pour motiver les élèves à « grimper » cette échelle, avec un système plus positif de récompenses.

Le livret du comportement :

aplc

C’est un livret individuel de suivi du comportement : il est hebdomadaire. C’est dans ce livret que je mets mes « croix » qui constituent les avertissements. Cet outil me permet de communiquer avec les familles, qui apprécient d’avoir un retour hebdomadaire sur le comportement de leur enfant.

logorl (640x453) (300x212)

2 réflexions au sujet de « Gestion du comportement dans ma classe de cycle 3 »

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !