[Organisation] Un exemple de plan de travail pour le CM1-CM2

Je commence tout de suite par préciser que je ne pratique pas la pédagogie Freinet et que je n’utilise pas le terme « Plan de Travail » dans le sens que celui-ci lui a donné. Il s’agit davantage d’un plan d’autonomie ou d’une liste de tâches à organiser par l’élève. Cependant comme ce terme est employé ainsi dans l’école où je travaille, je le nomme ainsi pour que cela soit plus clair pour mes élèves et leurs familles.

Je travaille depuis 2013 avec des plans de travail : j’ai commencé par les donner à la quinzaine, avec des dates butoir. Je donnais des activités bonus pour réguler les différents rythmes des élèves. Voilà à quoi cela ressemblait : lien

J’ai du modifier l’an dernier car j’avais l’impression de freiner les élèves « fusées » et de passer mon temps à pousser les plus lents. J’ai donc proposé différents rythmes : les élèves avaient l’obligation de finir 2 plans de travail (qui étaient des séries de tâches en français et en maths) par période, et pouvaient en faire jusqu’à 4. Chaque plan terminé permettait d’obtenir des points pour gagner des Jokers (pour la gestion du comportement, c’est par ici : Class Dojo). J’étais très contente de ce fonctionnement et je vais garder le même principe cette année. Le fait de terminer 2, 3 ou 4 plans de travail ne pénalisaient pas les élèves car les compétences de chaque plan étaient entretenues tout au long de la période. J’indiquais des dates butoirs pour réaliser les plans de travail et chacun choisissait son rythme.

Voilà l’exemple du tableau que j’afficherai en période 1 :

Attention ! Je propose des dates qui chevauchent les vacances scolaires, car j’ai décidé de ne plus faire d’évaluations juste avant les vacances. Je proposerai ces évaluations plutôt lors de la semaine du 13 novembre. Les élèves n’auront pas de plan de travail cette semaine-là.

Cette année j’avais très envie d’intégrer à mes plans de travail des activités d’écriture que je trouvaient trop rares dans ma classe, ainsi que des jeux éducatifs liés aux apprentissages de la période. J’ai donc mis en page un Plan de travail de période, sur 4 pages, qui sera imprimé que une feuille A3, recto-verso.

Voilà comment il se présente :

  • Page de garde

La page de garde permet aux élèves de connaitre les apprentissages de la période : je vais par exemple indiquer « distinguer les noms, les verbes et les adjectifs ». Cela me semblait important de rappeler ce qui était attendu, afin d’être le plus explicite possible.

A l’intérieur, j’ai choisi des exercices, des activités d’écriture et/ou des jeux qui permettent de travailler cet objectif.

 

 

 

  • Les parcours et les bonus

Sur cette 2ème page, on retrouve un tableau récapitulatif : les élèves pourront comme l’an dernier réaliser de 2 à 4 parcours sur la période. Ces parcours de français et de maths sont constitués d’exercices issus des manuels que j’utilise (voir ici : outils)

Chaque parcours sera imprimé sur une page A5 et collé dans le cahier du jour.

J’ai remis des bonus sur cette page, pour souffler entre deux parcours ! J’y mettrai des activités variées, comme j’en propose ici : activités autonomes

J’ai très envie d’installer des petits coins bricolage ou couture, mais on verra en fonction de mon aménagement !

 

Les parcours seront à réaliser sur le temps d’accueil, dès l’arrivée. Je donnerai 45 minutes environ chaque matin. Je teste cette année une plage plus longue, car je donnais auparavant 2 plages de 20 minutes, mais souvent certains avait du mal à optimiser ce temps court pour sortir leurs affaires, organiser leur travail… J’aurai ainsi suffisamment de temps pour gérer ma partie accueil avant d’être disponible pour travailler avec ceux qui le souhaitent.

Pour le travail sur les parcours, j’ai un simple tableau aimanté où les élèves viennent s’inscrire pour être corrigé ou pour avoir un coup de pouce.

  • Les ateliers d’écriture et les jeux éducatifs

Les activités d’écriture seront proposées aussi sous forme de liste (voir exemple plus bas) et reprendront les compétences de la période. Par exemple je commencerai l’année en travaillant sur la ponctuation en étude de la langue, et je proposerai des jeux d’écriture comme ceux contenus à la fin des cahiers d’activités CLEO :

   

Je donnerai aussi parfois des gammes d’écriture comme celles proposées chez Mélimélune.Je mettrai aussi une poésie à copier, un texte à taper, etc… Je proposerai 2 temps hebdomadaires de 25 minutes pour faire ces activités d’écriture.

Je me suis constitué un joli ensemble de jeux, pour la plupart grappillés sur le net ou achetés dans le commerce, afin de travailler les objectifs de la période. Par exemple, j’utiliserai le jeu du tapis de Lutin Bazar pour travailler la reconnaissance des différentes classes grammaticales. Comme pour l’écriture, je proposerai 2 temps hebdomadaires de 25 minutes pour faire ces jeux.

  • L’évaluation

Je donnerai un temps en fin de période pour faire le bilan avec les élèves. Je n’ai rien inventé, j’ai remis en page différentes idées piochées ailleurs, afin de permettre aux élèves d’évaluer leur travail.

 

 

 

 

 

 

  • Deux exemples de plan de travail, période 1 :

Ils sont purement indicatifs car en lien avec mon fonctionnement, mes programmations et mes outils. Cependant cela peut donner quelques idées, alors les voici :

Pour le CM1 :                                   Pour le CM2 :      

  • Deux exemples de parcours de français et maths, période 1 :

Pour le CM1 :                                   Pour le CM2 :      

Voilà pour cette année ! J’ai hâte de tester et de proposer d’éventuels ajustements !

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos remarques… bons préparatifs !

 

12 réflexions au sujet de « [Organisation] Un exemple de plan de travail pour le CM1-CM2 »

  1. Brigitte

    Oh mais c’est génial ça ! Comment n’ai-je pas eu l’idée moi-même de différentes « vitesses » pour les plans de travail ? Merci !
    Je fonctionne de la même façon, j’aurais pu écrire le premier paragraphe de ton article ! 🙂
    Je travaillais hier justement sur la « révision » de mes premiers plans de travail et je me demandais comment gérer les différents rythmes ; et tu m’apportes LA solution que je vais adopter dès la rentrée ! MERCI !
    Bons préparatifs et bonne rentrée !

    Répondre
  2. Chantal Lemaitre

    J’ai adoré moi aussi !
    En fait, je parcours souvent ton site et je suis rarement déçue.
    Pour la première fois, je m’exprime ici et je te remercie très sincèrement de partager ta passion en mettant tes ressources à disposition.
    Je tiens à te dire que j’enseigne depuis fort longtemps …bientôt 40 ans) et tu m’apprends souvent !
    Continue, maîtresse, tu fais un travail formidable.

    Répondre
  3. Nouch

    Cela fait plusieurs années que je me tâte à me lancer et ton fonctionnement me tente bien! On verra en cours d année si je me lancer!

    Répondre
  4. AudreyT

    J’adore ! Superbe travail, merci beaucoup !! Hâte d’essayer ces documents avec mes élèves. L’année passée j’ai eu du mal à gérer les exos faits ou non ( les élèves rapides et les moins rapides).
    Ce système m’a l’air génial !
    Bonne rentrée et encore merci pour le partage !!

    Répondre
  5. mourot

    Super travail ! depuis deux mois je parcours le web sur les plans de travail car je souhaiterai également en mettre en place, sans rentrer dans une pédagogie type (Freinet par exemple) tout en mêlant les ateliers. Pas facile ! J’ai toujours la même question qui revient : comment aborder les notions en phase découverte, faire écrire la leçon avant de mettre en place le plan de travail. Car les exercices proposés demandent à ce que les notions soient d’abord étudiées en classe. Quand fais-tu tes leçons, comment ? Quelle organisation prévoir ? Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre ?? Merci pour l’attention que tu porteras à mes questions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *