Maths CM1 : toutes mes évaluations “programmes 2016”

J’ai terminé de mettre à jour mes évaluations CM1 avec les compétences des nouveaux programmes. La programmation est ici : clic

Les évaluations de CE2 sont là : clic

J’ai construit ces évaluations principalement à partir du manuel Petit Phare  : je travaille avec ce manuel depuis 3 ans. Il n’est pas encore mis à jour selon les nouveaux programmes mais je ne souhaitais pas changer tous les manuels la même année (c’est un travail énorme !). Pour les chapitres que j’ai ajoutés, j’ai utilisé Les nouveaux outils pour les Maths et J’aime les Maths.

Voici les évaluations que j’ai construites, n’hésitez pas à me signaler les éventuelles coquilles ou problèmes !!! Elles ne suivent pas “à la lettre la programmation proposée par les auteurs du manuel (j’adapte forcément à mon multi-niveaux, ainsi qu’à mes habitudes !) : elles sont donc en version “modifiable” afin que vous puissiez ajuster en fonction de votre propre programmation. J’ai par exemple laissé volontairement le travail sur les mesures de segments même si je n’ai pas retrouvé réellement cette compétence dans les programmes.

Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.

apevcm1

Les évaluations de calcul mental sont faites “à part”, selon un système de ceintures.

  • Période 1 : 

Nombres, Calculs et OGD : Ecrire, comparer, ranger et encadrer des grands nombres entiers les repérer et les placer sur une demi-droite graduée, multiples, calcul posé de l’addition, la soustraction et la multiplication, prélever des données numériques à partir de supports variés, produire des graphiques organisant des données numériques.

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Géométrie, Mesures et Problèmes : Alignement des points, cercle, milieu d’un segment, mesures de longueurs, problèmes de la vie quotidienne et de longueurs.

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Période 2 : 

Nombres, Calculs et OGD : Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements, fractions simples (écritures fractionnaires), utiliser des fractions pour rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeurs dans des cas simples, comprendre diverses désignations de fractions, connaitre les critères de divisibilité, calcul posé dela division (un chiffre au diviseur), exploiter et communiquer des résultats de mesures (représentations usuelles : tableaux)

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Géométrie, Mesures et Problèmes : Parallèles et perpendiculaires, problèmes sur les 4 opérations, problèmes impliquant une conversion (masse)

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Période 3 : 

Nombres, Calculs et OGD : Fractions décimales, repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée, calcul posé de la division (1 ou 2 chiffres au diviseur), exploiter et communiquer des résultats de mesures (graphiques cartésiens), produire des graphiques organisant des données numériques.

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Géométrie, Mesures et Problèmes : Reconnaitre, décrire, construire, des figures simples ou complexes (assemblage de figures simples), lire l’heure sur un cadran à aiguilles, calculer la durée écoulée entre deux instants donnés, déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Période 4 (bilans) : 

Nombres, Calculs et OGD : Associer diverses désignations d’un nombre décimal, repérer et placer des décimaux sur une droite graduée adaptée, comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux, calcul posé de la division (2 chiffres au diviseur), de l’addition de décimaux, de la soustraction de décimaux, multiplier un nombre décimal par 10, par 100 ou par 1 000, reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée.

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Géométrie, Mesures et Problèmes : Symétrie axiale, programme de construction, solides :  cube, pavé, périmètres (carré, rectangle), problèmes de conversions (contenances).

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

A ceux et celles qui seraient inquiets pour ma santé mentale (“Elle ne s’arrête jamais !!! Eh, c’est  quand les vacances ?“), je les rassure 😀 : je n’ai fait que reprendre des évaluations déjà faites depuis 3 ans, et je profite de les mettre à jour pendant que c’est “frais” et que je me souviens des items qui ont posé problème aux élèves.

C’est mon habitude de commencer tout mon travail par les évaluations, une fois qu’elles sont construites, je sais exactement où aller avec mes élèves et comment faire en sorte qu’ils les réussissent ! J’ai résolu ainsi une grande partie de mes soucis d’organisation dans le temps et je n’ai plus de problème de “programme” non bouclé, au moins pour les domaines fondamentaux.

Plus que le CM2 maintenant…

28 réflexions au sujet de « Maths CM1 : toutes mes évaluations “programmes 2016” »

  1. Stéphanie2

    Merci, merci, merci !!! Je viens de télécharger tes progressions et j’avoue qu’elles vont m’être d’une grande aide pour construire les miennes.
    J’ai beaucoup de mal à me projeter avec les CE2 qui passent en cycle 2, je trouve que certaines notions sont floues dans les nouveaux programmes (familiarisation..) !
    Donc tout ce que tu as déjà fait et gentiment partagé, va bien m’aider !!!
    Bonnes vacances à toi et merci encore !

    Répondre
  2. Steph

    Bonjour,
    Je viens de regarder avec attention tout ton travail et je te remercie de le partager. Moi qui suis perdue en ce moment, cela m’a beaucoup aidée à recadrer mon travail et me rebooster. Un grand MERCI!

    Répondre
  3. Emilie

    Merci beaucoup pour ce partage !
    En tant qu’enseignante, je sais le temps de préparation que cela représente !!!
    Je vais m’en servir pour mes CM1 : ça me permettra de savoir où ils en sont.
    Je m’en sers aussi pour faire travailler mon fils à la maison car il a besoin de progresser en maths : c’est varié et bien présenté.

    Répondre

Répondre à delchine Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.