Des affiches de grammaire – Programmes 2016

  1. Les groupes dans la phrase : 

p1lex

ads

Je voulais proposer des versions Noir et Blanc pour celles et ceux qui utilisent un code couleur différent du mien, mais je n’ai pas le temps pour le moment !

Alors voici les affiches en modifiable, merci de jouer le jeu et de me citer si vous les reprenez en modifiant les couleurs !

Pour trouver les polices que j’ai utilisées, allez dans le PDF, rubrique fichier puis « propriétés » : dans l’onglet Polices vous aurez la liste de celles utilisées dans ce document. Bonne recherche !

2. Les fonctions dans le groupe nominalfgn

Comme j’utilise un code couleur spécifique lié à la Grammaire en couleur, voici encore les modifiables pour adapter selon les besoins ! Merci de citer vos sources quand vous reproduisez mes documents…

33 réflexions au sujet de « Des affiches de grammaire – Programmes 2016 »

  1. VAL 10

    Coucou Alice. J’aime beaucoup tes affiches. Je changerais bien la couleur pour adapter à mon organisation. Tu serais d’accord pour m’envoyer les modifiables ?

    Répondre
  2. cornafion

    Super ces affiches!
    Mais j’échangerais bien les couleurs du groupe sujet et complément du verbe, et du vrai rouge pour le groupe verbal. Une version sans couleur pour que chacun puisse adapter serait-elle possible?
    Un très beau travail en tout cas, merci 🙂

    Répondre
  3. spiky23

    Bonjour, je trouve tes affiches vraiment bien faites par contre, je trouve ça nul de la part des nouveaux programmes de ne plus donner les détails des compléments du verbe, les enfants les retenaient pourtant bien.

    Répondre
  4. proflimousin

    Merci beaucoup !
    Super aussi de nous donner le modifiable, pour les couleurs 🙂

    Pour le CDV, c’est vrai qu’on a maintenant une approché simplifiée, mais en même temps on était très embêtés avec certains types très proches (combien de fois des Cdmanièôe étaient en fait des C de moyen … de transport … d’accompagnement … ?!).

    Merci encore 🙂

    Répondre
  5. AdelinePE

    Bonjour,

    Je ne me suis pas encore plongée dans les programmes de français mais, avec cette nouvelles façon de faire, que deviennent les attributs du sujet ?

    Merci beaucoup pour ce travail !

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      J’ai prévu de l’aborder, dans CLEO ça passe tout seul (mes CM1 ont fait ce chapitre cette année, assez facilement !). J’ai prévu de faire une affiche sur l’attribut. Il n’est plus abordé dans les fonctions de l’adjectif mais dans le Groupe Verbal (ou prédicat).

      Répondre
  6. VAL 10

    Coucou Alice ! Je suis en train de mettre à jour mes leçons avec les nouveaux programmes. Je n’ai pas vu le complément du nom ni l’adverbe. Pour moi on bosse sur les natures en CE2 + phrase + sujet – verbe, et on ajoute les compléments en CM. Est-ce que tu as compris comme moi ?

    D’autre part, je voulais te demander ton accord, car j’utilise tes belles affiches pour illustrer certaines de mes leçons. J’ai fait des impressions écran et j’ai mis en format jpeg. Bien entendu, quand je publierai, je mettrai un lien vers cet article.

    Répondre
  7. spiky23

    coucou,

    je suis en train de lire les programmes et la grammaire picot et je me demandais, tu penses utiliser ;le terme prédicat ou non car je le trouve plutot compliqué.
    j’aime bien tes affiches, elles sont claires,
    COD, COI et les différents CC sont traités en CM2 ou seulement en 6eme du coup ?
    merci

    Répondre
  8. TomTom

    Merci beaucoup pour ces affiches. Elles sont claires et bien présentées. Encore un peu de temps de gagné dans mes prép de rentrée.
    Je me pose la même question que spiky23 concernant le terme « prédicat »…

    Répondre
  9. angelique esteban

    Merci infiniment pour le partage de ton superbe travail !! Je débute en élémentaire avec des CE2/CM1 après 13 ans en maternelle, … et c’est la galère …Tu me sauves dans bien des domaines !!!
    Juste une question, j’essaie de modifier tes affiches avec mes couleurs mais je galère avec la police gino script : je n’arrive pas à écrire le « é », le « è » et le « à » comment fais-tu ? merci !

    Répondre
  10. Florence

    Bravo pour tout ce travail que tu partage volontiers, c’est très sympa de ta part!!!
    Juste une question concernant tes évals CE2, en orthographe lexicale : Je vois tes évals prévues sur ta programmation mais je ne les vois pas pour pouvoir les télécharger ?? Merci pour ta réponse. Flo

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !