Maths CE2 : toutes mes évaluations « programmes 2016 »

J’ai terminé de mettre à jour mes évaluations CE2 avec les compétences des nouveaux programmes. La programmation est ici : clic

J’ai construit ces évaluations principalement à partir du manuel Petit Phare  : je travaille avec ce manuel depuis 3 ans. Il n’est pas encore mis à jour selon les nouveaux programmes mais je ne souhaitais pas changer tous les manuels la même année (c’est un travail énorme !). Pour les chapitres que j’ai ajoutés, j’ai utilisé Cap Maths.

Voici les évaluations que j’ai construites, n’hésitez pas à me signaler les éventuelles coquilles ou problèmes !!! Elles ne suivent pas « à la lettre la programmation proposée par les auteurs du manuel (j’adapte forcément à mon multi-niveaux, ainsi qu’à mes habitudes !) : elles sont donc en version « modifiable » afin que vous puissiez ajuster en fonction de votre propre programmation. J’ai aussi pris des libertés (légères !) en allant un peu plus loin que les nombres jusqu’à 10 000, car je ne trouve pas si difficile d’aller au-delà et je ne voulais pas en laisser trop à faire en CM1 (qui vont déjà se dépatouiller avec les fractions et les décimaux…)

Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.

apemc

Les évaluations de calcul mental sont faites « à part », selon un système de ceintures.

  • Période 1 : 

Nombres, Calculs et OGD : Associer les noms des nombres jusqu’à 1000 à leurs écritures chiffrées, comparer  et ranger des nombres jusqu’à 1000, associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, calcul posé de l’addition et de la soustraction (sans retenue) et lire, utiliser des modes de représentation de données numériques (tableaux)

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Géométrie, Mesures et Problèmes : Exprimer une mesure dans une ou plusieurs unités imposées, mesurer des longueurs avec un instrument adapté (règle graduée), repérer des angles droits à l’aide d’une équerre, reproduire des figures planes (triangle rectangle), construire un cercle connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon, utiliser le compas comme instrument de tracé, résoudre des problèmes issus de la vie quotidienne (principes d’utilisation de la monnaie, lexique lié aux pratiques économiques)

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Période 2 : 

Nombres, Calculs et OGD : Associer les noms des nombres jusqu’à 10000 à leurs écritures chiffrées, comparer  et ranger des nombres jusqu’à 10000, associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, calcul posé de la soustraction (avec retenue) et de la multiplication (à un chiffre) et lire, utiliser des modes de représentation de données numériques (tableaux à double entrée)

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Géométrie, Mesures et Problèmes : Reconnaitre et décrire un rectangle et un carré à partir des côtés et des angles droits, les construire sur un support uni connaissant la longueur des côtés, connaître les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros), estimer les ordres de grandeur de quelques masses en les associant à quelques objets familiers et connaitre les relations entre les unités de masses, résoudre des problèmes impliquant des conversions simples (longueurs et masses)

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Période 3 : 

Nombres, Calculs et OGD : Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l’aide d’une unité (la demi-droite graduée comme mode de représentation des nombres), encadrer des nombres entiers en utilisant les symboles < ou > , utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives), calcul posé de l’addition et de la soustraction (sans retenue) et lire, utiliser des modes de représentation de données numériques (tableaux)

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Géométrie, Mesures et Problèmes : Décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni , repérer ou trouver le milieu d’un segment, connaître les unités de mesure usuelles de durées (jour, semaine, heure, minute…) et les relations entre ces unités, mesurer des durées, résoudre des problèmes, en utilisant les opérations sur les grandeurs (multiplication par un entier, division : recherche du nombre de parts et de la taille d’une part)

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Période 4 (bilans) : 

Nombres, Calculs et OGD : Associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées, comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres entiers, mémoriser des faits numériques (doubles et moitiés de nombres d’usage courant), mémoriser des faits numériques (multiplication par une puissance de 10), mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication, effectuer une division sans la poser, résoudre des problèmes relevant de partages ou de groupements

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Géométrie, Mesures et Problèmes : Reconnaitre si une figure présente un axe de symétrie, compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné, reconnaitre, nommer, décrire un cube, reconnaitre, nommer et décrire un pavé droit, se repérer sur un calendrier, utiliser le lexique et les unités de mesures spécifiques aux mesures de grandeurs, résoudre des problèmes impliquant des contenances

logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

A ceux et celles qui seraient inquiets pour ma santé mentale (« Elle ne s’arrête jamais !!! Eh, c’est  quand les vacances ?« ), je les rassure 😀 : je n’ai fait que reprendre des évaluations déjà faites depuis 3 ans, et je profite de les mettre à jour pendant que c’est « frais » et que je me souviens des items qui ont posé problème aux élèves.

C’est mon habitude de commencer tout mon travail par les évaluations, une fois qu’elles sont construites, je sais exactement où aller avec mes élèves et comment faire en sorte qu’ils les réussissent ! J’ai résolu ainsi une grande partie de mes soucis d’organisation dans le temps et je n’ai plus de problème de « programme » non bouclé, au moins pour les domaines fondamentaux.

Allez, hop, j’attaque le CM1 maintenant…

11 réflexions au sujet de « Maths CE2 : toutes mes évaluations « programmes 2016 » »

  1. Pilette

    Un gigantesque MERCI!
    Je débarque en CE2, alors cela me sera d’une grande aide pour démarrer.
    Merci de m’offrir un peu de vacances hihi! 😉

    A bientôt!

    Répondre
  2. Lucie

    Vraiment un super travail! Bravo!!!!
    J’ai remarqué que l’évaluation 2016 maths ce2, en géométrie, mesures et problèmes,pour la période 2, ne s’affiche pas correctement: il s’agit de l’évaluation période 1.

    Répondre
  3. valfro

    Merveilleux travail ! Nous sommes en train de tout remettre au gout du jour, et votre travail est une excellente base pour mes collègues et moi ! MERCI ! Si vous voulez, je peux vous envoyer nos évals réalisées en français et en maths au fur et à mesure ???

    Répondre
  4. Nina

    merci beaucoup pour le partage de ton travail ! J’ai aussi un triple niveau CE2 CM1 CM2, et en tant que T1 c’est vraiment pas facile tout les jours, et c’est une masse de travail énorme … Donc encore merci, ton partage va beaucoup m’aider et me soulager un peu dans ma charge de travail 🙂

    Répondre
  5. Virginie

    Bonjour. Un grand merci pour votre travail. Je suis maman de 4 enfants et votre site me fait gagner beaucoup de temps. auriez vous un site à me conseiller pour la 6éme ?
    Encore merci.
    Virginie.

    Répondre
  6. Calie M

    Bonjour Alice,
    J’aime beaucoup la clarté de tes évaluations. Pour mes élèves avec troubles cognitifs, c’est top : répétition sécurisante de la structure, progression du contenu. Merci pour ton partage, ça inspire !

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !