[Histoire] Deux guerres mondiales au vingtième siècle – année B

Pour aborder les guerres mondiales, il existe un nombre impressionnant de ressources disponibles, à tel point qu’il est difficile de savoir par quoi commencer ! Pour ma part j’ai choisi d’aborder ces guerres à travers des films d’animation, afin de mêler l’utile à l’agréable en cette fin d’année, et aussi car j’ai eu plusieurs coups de cœur pour les films que je vais utiliser.

  • La séquence : logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf
  • Le diaporama de « transition » :       

J’ai fait un grand saut dans le temps entre ma dernière séquence et celle-ci. Je suis en effet passé de la Révolution à la 1ère Guerre Mondiale. Normalement j’aurai du mener cette séquence mais les élèves que j’ai actuellement en CM2 l’avait faite il y a 2 ans, quand les CE2 faisaient encore de l’histoire ! Bref… J’ai raconté les différents sursauts de la monarchie et la lente installation de la République à l’aide du diaporama ci-contre :

Les élèves ont été vraiment attentifs, cela m’a surpris car c’est un morceau d’histoire plutôt complexe, avec tous ces rebondissements  ! J’ai essayé de raconter tout cela en allant à l’essentiel… Je n’ai pas écrit ce que je leur ai raconté, mais le diaporama peut être un bon appui.

  • Séance 1 : les débuts de la guerre

J’avais affiché dans la classe ces images en grand format :

 

Nous avons travaillé plus précisément sur le dernier tableau (le récit pour les élèves est dans la séquence).

  • Séance 2 : la guerre des tranchées

Voici les vidéos utilisées lors de cette séance (la première est explicative, seules les 3 suivantes seront à interpréter par les élèves).

Le document pour travailler sur ces courts-métrages d’animation :  logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Séance 3 : les armes de la 1ère GM, la carte mentale à compléter :

Le bilan de la guerre en diaporama :    

 

  • Séances 4 à 10 : Les grandes grandes vacances

Je proposerai à mes élèves d’aborder la Seconde Guerre Mondiale à travers cette série animée de grande qualité : les enseignants (avec une adresse académique) peuvent la télécharger intégralement ici

J’ai visionné toute la série en quelques jours avec mes enfants, et on a vraiment adoré. En plus d’un dessin soigné et de personnages attachants, tous les thèmes de la guerre sont abordés, avec justesse et respect. Il y a des « méchants » et des « gentils » chez l’occupant allemand comme chez les français. Chaque épisode se termine par un vrai témoignage, précieux lui aussi.

J’utiliserai les ressources proposées par Charivari ici 

Et les élèves pourront lire le journal d’Ernest (le héros de la série) paru chez Astrapi, chez Gandalf (en fin d’article).

Les Grandes Grandes Vacances

On réalisera une carte mentale personnalisée sur cette guerre. Elle sera moins guidée donc pas de trame cette fois-ci !

  • Mes outils : 

5 réflexions au sujet de « [Histoire] Deux guerres mondiales au vingtième siècle – année B »

  1. Nannemiel

    Merci pour cet article très riche et complet ! J’ignorais que les épisodes de la série sont disponibles au téléchargement, je pense que je vais aussi l’utiliser.

    Répondre
  2. Lau

    Bonjour, merci beaucoup pour tout le travail de ce site. J’utilise notamment les traces écrites en Histoire, qui sont très synthétiques et visuellement superbes.
    Comme je travaille avec Retz Histoire CM1 et Retz Histoire CM2, tes traces écrites complètent très bien leur travail, ou il manque justement… les traces écrites !
    Juste dommage qu’il n’y ait pas les traces écrites sur le XXème siècle et les deux guerres mondiales car je vais avoir du mal à en faire d’aussi chouettes !

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      eh oui, je teste les cartes mentales en cette fin d’année… je ne vais pas faire de traces écrites classiques avec mes élèves pour cette séquence, notamment parce que je n’aurai pas le temps de l’évaluer. Mais je peux envoyer la trame si tu as le courage de t’y atteler !

      Répondre
  3. Elodie

    Bonjour, J’aurai aimé savoir comment les élèves ont vécu le visionnage de la tranchée et 1916, car quand je les ai regardé, je les ai trouvé très très violents, et j’ai eu peur de les montrer à mes CM.
    j’ai préféré leur montrer 2 autres court-métrages qui certes restent violents/choquants, mais que j’ai trouvé plus abordables concernant les scènes de morts en fait. Et même temps, j’avais prévenu les élèves que oui j’allais les faire remuer; que c’était la guerre, blablabla, et évidemment j’ai eu quelques élèves + sensibles.
    Enfin, la trame est superbe, mais je me demandais quel avait été le vécu pour la guerre 14-18.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *