Géographie : le découpage administratif de la France

Cette première séquence est assez longue et je la suivrai sur les périodes 1 et 2 : j’ai décidé de partir de l’étude du quartier où se situe l’école pour aborder ensuite la commune, le département et la région. Il me semblait important de partir du “micro espace” car j’aurai des CE2 dans ma classe qui débuteront la géographie.

Je proposerai (pour une fois !) bon nombre de mes documents au format word. Il s’agit de la version word 2010 : si vous avez une version plus ancienne les fichiers ne s’ouvriront pas normalement : vous pouvez l’installer (téléchargement gratuit et légal ici : clic)

En effet mes documents n’auront pas d’intérêt pour ceux qui n’habitent pas ma commune ! Je vous laisse donc ma trame et mes questions afin de pouvoir adapter le travail à votre propre région. Allez “fouiner” sur les sites de vos mairies, conseil général, régional… vous trouverez une mine de documents intéressants pour réaliser vos fiches.

Il vous faudra les polices suivantes : Fineliner script, Script école 2, Arial Rounded Bold, Père Castor (à télécharger plus bas dans la page), Amandine, Simple Kind of girlSketchIconsbold

Voici la séquence 

  • Partir de l’étude de l’échelon local (village, ville, quartier) pour appréhender le département, la région.

aperçu1 aperçu2

L’étude du quartier :  Les questions CE2 : Les questions CM :                   (les questions sont identiques mais les CM ont davantage de phrases à rédiger)

  • Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité).

lemansaperçumacomaperçu

  • Lire une carte : s’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire.

L’étude de ma commune :  Les questions sur ma commune : 

lemanscarte

L’étude du plan de ma commune : Les questions : 

  • À partir d’exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises. 

communesfr

aperçute

La trace écrite pour les élèves:  La trace écrite complétée : 

La trace écrite est construite à partir de la trame de ma cybermarraine Classeur d’école (à retrouver ici : clic). J’ai adapté son travail à la géographie : pour cette première trace écrite le lexique est conséquent mais ces notions sont exigées dans les programmes…

  • Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région).

aperçudocs

L’étude de mon département :  Les questions sur mon département : 

aperçudép  

La 2ème fiche ci-dessus est proposée avec deux versions pour répondre aux questions : l’une pour répondre sur la feuille et la seconde partie pour répondre sur le cahier. J’ai prévu la 1ère pour mes CE2 et la seconde pour mes CM.

aperçute

La trace écrite pour les élèves:  La trace écrite complétée : 

  • Connaître les différents territoires français dans le monde (DROM-COM, départements et régions d’Outre-mer, collectivités d’Outre-mer).

aperçuDROMCOM

  • La région

aperçuPDL

L’étude de ma région :  Les questions sur ma région : 

aperçute3

La trace écrite pour les élèves:  La trace écrite complétée : 

  • En fin de séquence, je proposerai aux élèves le “bricolage” suivant trouvé sur Pinterest :

aperçubrico

Le lien pour télécharger cet outil gratuitement : clic

J’ai refait ce document qui est québécois) avec la terminologie française ! J’ai ajouté une image pour chaque partie, que vous pourrez modifier.

moiécole

quartier

ville

département

pays

planète

aperçu

Voilà de quoi tenir jusqu’à Noël !

Ajout du 04/11 : l’évaluation

ap  

L’évaluation CE2 :  L’évaluation CM : 

L’évaluation CE2 :  L’évaluation CM : 

Les ouvrages que j’ai utilisés pour construire cette séquence :

55 réflexions au sujet de « Géographie : le découpage administratif de la France »

  1. loloch31

    Ouahhhhhh!!!! Quel travail! comme d’habitude, c’est un excellent travail… que je vais chiper! (et adapter à mon “milieu”) merci beaucoup pour ton partage et ta générosité. A bientôt.

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  2. mims67

    waow ! quel boulot !
    Bon, je vois rien…mais ça a l’air faramineux !
    C’est gentil le lien pour télécharger une version de word compatible mais il faut au moins Vista ou plus récent, et du coup, je peux pas l’avoir…
    Tant pis !
    Beau boulot en tous cas ! Chapeau !

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          1. mims67

            il parait !
            bon, blague à part, j’ai pas réussi..j’ai téléchargé le truc mais il me met un message d’erreur quand j’essaie d’ouvrir un fichier docx…
            pas gagné !

          2. alicecycle3 Auteur de l’article

            wé, ça ne m’étonne pas trop vu que j’utilise des cadres et mises en page qui n’existent pas dans les anciennes versions… en gros même si tu arrives à les ouvrir j’ai bien peur que la mise en page originale soit bousculée… je vais voir ce que je peux faire !!!

  3. lala78

    coucou alicecycle3
    farfa n’est pas encore rentrée… pour ma part, je ne vois pas d’inconvénient pour la récap.. Je termine mes traces écrites géo (pop française puis tout sur l’Europe et l’union européene)… ensuite je poursuivrai celles sur la renaissance et les temps modernes /Louis XIV.. Voilà donc ce qu’il y aura chez moi…tiens -moi au courant…et je ferai les liens.

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  4. mims67

    euh, t’embête pas trop à essayer de trouver une solution pour mon papi l’ordi !
    Je vais avoir une approche plutôt comme Karine et son extra-terrestre, donc partir du monde pour focaliser…tout l’inverse quoi ^^
    Mais bon, si pour d’autres leçons tu trouves une solution, j’suis preneuse…
    Quoi que d’ici là, j’aurai sans doute investi !
    Merci en tous cas !

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      ravie d’avoir pu te faire gagner un peu de temps ! ça me fait plaisir compte tenu des nombreuses idées que j’ai prises chez toi ! J’ai testé hier les ceintures de calcul mental avec ma classe de cycle 3 et ils ont adoré !!! Merci à toi aussi donc !

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  5. Virginie

    Bonjour
    J’aime beaucoup cette façon d’aborder le découpage en partant du local. J’ai repris les fiches en adaptant à mon école. Merci beaucoup. Quand arrive l’évaluation en toute fin de séquence?
    Est-il possible de l’avoir pour m’en inspirer?

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  6. Marie

    Suppeer!! Merci beaucoup de nous faire profiter de ton travail! Je découvre ton blog et ce soir, tu me tires une énnooormme épine du pied!! Je ne savais pas comment m’y prendre, je vais grandement m’inspirer de ton travail! Encore merci et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

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  7. helene

    génial !!! c’est un super travail, merci de le partager et surtout de nous laisser adapter tes trames à nos particularités locales… C’est vraiment très chouette! Bonnes vacances.

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  8. Jessica

    Merci beaucoup pour ce travail.
    J’ose te demander ou tu as trouvé la carte de la Sarthe car j’aimerais beaucoup trouver la même pour mon document sur la Mayenne et voir si elle existe.

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  9. Cécile

    Ouah, beau boulot ! Y a plus qu’à adapter !!
    Je ne trouve pas la fiche générale sur les régions, comme tu as fait pour les communes et les départements. Un oubli ?
    Merci !!

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  10. Elena

    Excellent travail, je te remercie vivement d’avoir mis ces trames Word à disposition!! Voilà qui m’a permis de terminer le tout sur la Bourgogne / Saône et Loire / Cluny! Donc encore un immense merci à toi!!
    Pour ce que dit Cécile plus haut, il manquerait effectivement le document en PDF sur les régions, construit de la même manière que ceux sur les départements et les communes.
    Et sinon au vu de la date, je te souhaite le meilleur pour l’année à venir! 😉

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  11. Adrien

    Bonjour
    Je voulais juste signaler une petite erreur. Dans l’evaluation, vous proposez de retrouver le nom des élus qui administrent chaque niveau territorial. Parmi ceux ci se trouvent les préfets, or les prefets ne sont pas elus et n’administrent pas : ce sont des representants locaux du pouvoir executif. Les elus locaux en charge du département sont les présidents des conseils generaux.
    Cordialement

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  12. S. , collègue sarthoise !

    Bonjour,
    et MERCI pour le partage.
    Jeune PE en Sarthe, j’ai réalisé un document sur la commune de mon école et tes documents, très bien faits, me font gagner un temps fou. Pour avoir réalisé un document sur la commune, je sais que cela prend du temps alors encore MERCI de partager ton travail, qui à toi aussi, un jour, t’a pris du temps et nous en fait gagner.

    Répondre
  13. Alexandre

    Bonjour, et bravo pour le travail! Je commençais à me lancer dans la préparation d’une séquence en partant de l’école, du quartier, etc. Je suis tombé sur ta séquence, puis j’ai aperçu un plan du Mans…. Génial! Ta séquence est donc parfaite, avec un gain de temps énorme, mais les documents word apparaissent vides. Est-il possible de les transmettre en pdf car je n’ai quasiment pas de modif à faire?
    Un grand merci.
    Un autre collègue sarthois donc!

    Répondre
  14. Flo38

    Bonjour,
    Un immense merci pour ces documents qui m’ont donné une trame pour les miens.
    Je suis en Isère, j’ai donc retravaillé les documents.
    Je les tiens à ta disposition si tu le souhaites, au cas où….
    Bonne journée

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  15. HélèneC

    Bonjour,
    ce travail me semble très intéressant et j’aurais aimé m’en inspirer pour l’adapter avec notre commune etc…
    Cependant quand j’ouvre les doc modifiables je n’ai que des pages vides!
    Savez-vous pourquoi??? Si qqun a un idée, ça m’aiderait bcp!
    Je pensais que ça venait du fait que je n’avais pas toutes les polices je les ai téléchargées mais ça n’a rien changé

    Répondre
  16. Ping : My Homepage

  17. marlew

    Merci beaucoup pour ce travail formidable. Ce sera bien sûr une base de travail pour l’adapter à mon département et région. C’est vraiment très généreux de partager ainsi un travail qui prend autant de temps.
    Juste je voulais te signaler que je vois les images des docs sur la commune, intercommunalité mais je ne trouve pas les liens dessous.
    merci encore.

    Répondre
  18. Prévot

    Bonjour, merci pour ce travail. Par contre, je n’ai pas pu du tout consulter tes documents, la feuille m’apparaissant totalement blanche. Je suis en train de monter moi-même ma séquence sur ma commune mais j’aurais voulu voir comment tu avais fait ta progression. Peux-tu me les renvoyer sur mon adresse mail? Merci d’avance

    Répondre
  19. acx25

    Merci beaucoup pour ce travail : je finis une séquence sur ce thème où ce sont les élèves qui ont présenté chaque niveau sous forme d’exposés (guidé par des questions).
    Ca va me faire une super base pour la synthèse !
    Merci encore

    Répondre
  20. Titijé

    Bonsoir, ton travail est de grande qualité, je te remercie. Je souhaiterais réactualiser ton porte-clé avec les nouvelles régions et pour ma part supprimer la partie quartier : Moi, Ecole, Ville, Département, Région, Pays, Continent, Planète.
    Est-il possible que tu me fasses passer la version Word manquante, je peux te renvoyer le rendu ensuite si cela t’intéresse. Merci !!!

    Répondre
  21. Sandra

    Salut,
    Je ne sais pas si tu passes encore par là…
    Je suis en admiration devant ta méthode qui passe par la recherche active de TOUS les élèves, contrairement à celle que j’ai qui est collective.
    J’ai très envie de me lancer, mais ma question : comment gères-tu les photocopies (3 photocopies pour chaque élève juste pour une séance) ? J’ai beaucoup de mal à fournir un travail qui me correspond quand je n’ai qu’en tête la réduction de papier qu’on enseigne aux élèves…
    Merci.

    Répondre
  22. COat

    Bonjour,
    Le travail est remarquable! Par contre, je n’arrive pas à télécharger les docs de base à partir desquels les élèves travaillent. Seuls deux sont proposés en pdf…
    Une solution? J’aimerais vraiment pouvoir utiliser ces supports d’autant que je suis de la Sarthe!
    Merci pour ce super boulot

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Tout est pourtant téléchargeable, en word pour la plupart… il y a peu de documents en PDF seulement car ils sont à adapter au département concerné. Si vous êtes de la Sarthe, c’est idéal, il n’y a rien à changer…

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  23. Gaëlle

    Merci beaucoup pour ce travail. Je débute en géographie et j’ai pu m’inspirer de tes documents pour ma ville. Quel soulagement pour moi qui manquais d’idées !

    Répondre
  24. Eldalote Faelivrin

    Un grand merci pour ce travail complet ! J’ai contacté ma mairie et obtenu un rendez-vous au service archives/documentations… J’ai reçu des vraies pépites qui s’intègrent parfaitement dans ton travail ! J’ai hâte de tester cela, cette séquence est complète ET concrête ! 😀

    Répondre
  25. classeurdecole

    Alice,
    Quelques années après…me voici de retour en CM1, et je suis ravie de trouver tous tes docs sur la ville du Mans, de notre quartier voisin ! je vais prendre le temps de mettre à jour parce que le temps est passé par là, quelques nuits des chimères en plus et un changement de maire…
    J’espère que tu vas bien, au plaisir de se recroiser un jour !
    Marion (classeurdec….)

    Répondre
  26. Manuella

    Bonjour

    Merci pour tout ce travail!
    Celui pour la géographie est ingrat puisque les données évoluent sans cesse.
    J’ai réactualisé celui de “ma région pays de la Loire”. Si tu le souhaites, je peux te le transmettre par mail.

    Bonne continuation!

    Répondre
  27. CAP Christelle

    Bonjour,
    Auriez-vous une version modifiable car je ne suis pas du tout du même coin que vous.
    Je vous remercie.
    bonne journée
    CCR

    Répondre

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