Géographie : le découpage administratif de la France

Cette première séquence est assez longue et je la suivrai sur les périodes 1 et 2 : j’ai décidé de partir de l’étude du quartier où se situe l’école pour aborder ensuite la commune, le département et la région. Il me semblait important de partir du « micro espace » car j’aurai des CE2 dans ma classe qui débuteront la géographie.

Je proposerai (pour une fois !) bon nombre de mes documents au format word. Il s’agit de la version word 2010 : si vous avez une version plus ancienne les fichiers ne s’ouvriront pas normalement : vous pouvez l’installer (téléchargement gratuit et légal ici : clic)

En effet mes documents n’auront pas d’intérêt pour ceux qui n’habitent pas ma commune ! Je vous laisse donc ma trame et mes questions afin de pouvoir adapter le travail à votre propre région. Allez « fouiner » sur les sites de vos mairies, conseil général, régional… vous trouverez une mine de documents intéressants pour réaliser vos fiches.

Il vous faudra les polices suivantes : Fineliner script, Script école 2, Arial Rounded Bold, Père Castor (à télécharger plus bas dans la page), Amandine, Simple Kind of girlSketchIconsbold

Voici la séquence 

  • Partir de l’étude de l’échelon local (village, ville, quartier) pour appréhender le département, la région.

aperçu1 aperçu2

L’étude du quartier :  Les questions CE2 : Les questions CM :                   (les questions sont identiques mais les CM ont davantage de phrases à rédiger)

  • Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité).

lemansaperçumacomaperçu

  • Lire une carte : s’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire.

L’étude de ma commune :  Les questions sur ma commune : 

lemanscarte

L’étude du plan de ma commune : Les questions : 

  • À partir d’exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises. 

communesfr

aperçute

La trace écrite pour les élèves:  La trace écrite complétée : 

La trace écrite est construite à partir de la trame de ma cybermarraine Classeur d’école (à retrouver ici : clic). J’ai adapté son travail à la géographie : pour cette première trace écrite le lexique est conséquent mais ces notions sont exigées dans les programmes…

  • Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région).

aperçudocs

L’étude de mon département :  Les questions sur mon département : 

aperçudép  

La 2ème fiche ci-dessus est proposée avec deux versions pour répondre aux questions : l’une pour répondre sur la feuille et la seconde partie pour répondre sur le cahier. J’ai prévu la 1ère pour mes CE2 et la seconde pour mes CM.

aperçute

La trace écrite pour les élèves:  La trace écrite complétée : 

  • Connaître les différents territoires français dans le monde (DROM-COM, départements et régions d’Outre-mer, collectivités d’Outre-mer).

aperçuDROMCOM

  • La région

aperçuPDL

L’étude de ma région :  Les questions sur ma région : 

aperçute3

La trace écrite pour les élèves:  La trace écrite complétée : 

  • En fin de séquence, je proposerai aux élèves le « bricolage » suivant trouvé sur Pinterest :

aperçubrico

Le lien pour télécharger cet outil gratuitement : clic

J’ai refait ce document qui est québécois) avec la terminologie française ! J’ai ajouté une image pour chaque partie, que vous pourrez modifier.

moiécole

quartier

ville

département

pays

planète

aperçu

Voilà de quoi tenir jusqu’à Noël !

Ajout du 04/11 : l’évaluation

ap  

L’évaluation CE2 :  L’évaluation CM : 

L’évaluation CE2 :  L’évaluation CM : 

Les ouvrages que j’ai utilisés pour construire cette séquence :

27 réflexions au sujet de « Géographie : le découpage administratif de la France »

  1. loloch31

    Ouahhhhhh!!!! Quel travail! comme d’habitude, c’est un excellent travail… que je vais chiper! (et adapter à mon « milieu ») merci beaucoup pour ton partage et ta générosité. A bientôt.

    Répondre
  2. mims67

    waow ! quel boulot !
    Bon, je vois rien…mais ça a l’air faramineux !
    C’est gentil le lien pour télécharger une version de word compatible mais il faut au moins Vista ou plus récent, et du coup, je peux pas l’avoir…
    Tant pis !
    Beau boulot en tous cas ! Chapeau !

    Répondre
          1. mims67

            il parait !
            bon, blague à part, j’ai pas réussi..j’ai téléchargé le truc mais il me met un message d’erreur quand j’essaie d’ouvrir un fichier docx…
            pas gagné !

          2. alicecycle3 Auteur de l’article

            wé, ça ne m’étonne pas trop vu que j’utilise des cadres et mises en page qui n’existent pas dans les anciennes versions… en gros même si tu arrives à les ouvrir j’ai bien peur que la mise en page originale soit bousculée… je vais voir ce que je peux faire !!!

  3. lala78

    coucou alicecycle3
    farfa n’est pas encore rentrée… pour ma part, je ne vois pas d’inconvénient pour la récap.. Je termine mes traces écrites géo (pop française puis tout sur l’Europe et l’union européene)… ensuite je poursuivrai celles sur la renaissance et les temps modernes /Louis XIV.. Voilà donc ce qu’il y aura chez moi…tiens -moi au courant…et je ferai les liens.

    Répondre
  4. mims67

    euh, t’embête pas trop à essayer de trouver une solution pour mon papi l’ordi !
    Je vais avoir une approche plutôt comme Karine et son extra-terrestre, donc partir du monde pour focaliser…tout l’inverse quoi ^^
    Mais bon, si pour d’autres leçons tu trouves une solution, j’suis preneuse…
    Quoi que d’ici là, j’aurai sans doute investi !
    Merci en tous cas !

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      ravie d’avoir pu te faire gagner un peu de temps ! ça me fait plaisir compte tenu des nombreuses idées que j’ai prises chez toi ! J’ai testé hier les ceintures de calcul mental avec ma classe de cycle 3 et ils ont adoré !!! Merci à toi aussi donc !

      Répondre
  5. Virginie

    Bonjour
    J’aime beaucoup cette façon d’aborder le découpage en partant du local. J’ai repris les fiches en adaptant à mon école. Merci beaucoup. Quand arrive l’évaluation en toute fin de séquence?
    Est-il possible de l’avoir pour m’en inspirer?

    Répondre
  6. Marie

    Suppeer!! Merci beaucoup de nous faire profiter de ton travail! Je découvre ton blog et ce soir, tu me tires une énnooormme épine du pied!! Je ne savais pas comment m’y prendre, je vais grandement m’inspirer de ton travail! Encore merci et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

    Répondre
  7. helene

    génial !!! c’est un super travail, merci de le partager et surtout de nous laisser adapter tes trames à nos particularités locales… C’est vraiment très chouette! Bonnes vacances.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !