Français CE2 : toutes mes évaluations « programmes 2016 »

J’ai terminé de mettre à jour mes évaluations CE2 avec les compétences des nouveaux programmes. La programmation est ici : clic

J’ai construit ces évaluations à partir des exercices type de CLEO : je travaille avec ce manuel depuis 2 ans et la nouvelle version fichier m’a emballée ! Superbe présentation, des exercices aérés et illustrés, il est vraiment réussi !

J’apprécie beaucoup cette collection qui permet de faire réussir tous mes élèves de façon autonome avec un niveau d’exigence important. Dans une classe multi-niveaux, c’est vraiment un super outil : en effet dans CLEO l’élève n’a qu’une seule consigne à intégrer par série d’exercices. Une fois qu’un exercice a été fait en « collectif », l’élève peut facilement se débrouiller tout seul pour faire les autres. C’est bien plus simple pour moi, ainsi je ne suis presque plus dérangée pour une explication de consigne pendant que je travaille avec les CM1 ou les CM2.

Les élèves de CM2 de ma classe sont ainsi capables en fin d’année de réussir une consigne contenant trois éléments successifs… J’ai des CM2 depuis bientôt 10 ans je sais que ce n’est pas une sinécure ! Je suis donc ravie de cette collection.

Je vous laisse lire ici la critique bien plus complète fait par Charivari : Charivari

Quand à moi voici les outils d’évaluation que j’ai construits, n’hésitez pas à me signaler les éventuelles coquilles ou problèmes !!! Elles ne suivent spécifiquement pas la programmation proposée par les auteurs du manuel (j’adapte forcément à mon multi-niveaux, ainsi qu’à mes habitudes !) : je vous les propose donc en version « modifiable » afin que vous puissiez ajuster en fonction de votre propre programmation !

Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.

p1lex

Les évaluations d’orthographe sont à la fin, à part, car je les propose de manière plus continue.

  • Période 1 :

Conjugaison : l’infinitif d’un verbe, le présent  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Grammaire : ponctuation de fin de phrases, phrases affirmatives et négatives  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Lexique : l’ordre alphabétique*   logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

(*Ce dernier n’apparaît pas spécifiquement dans les programmes mais il me paraît compliqué de passer directement à la recherche dans le dictionnaire sans posséder cette compétence…)

  • Période 2 : 

Conjugaison : le futur simple logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Grammaire : identifier les verbes et les noms  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Lexique : le dictionnaire (définition d’un mot, compréhension d’un article)  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Période 3 : 

 

Conjugaison : l’imparfait logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Grammaire : identifier les déterminants et les adjectifs  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Lexique : synonymie et antonymie  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Période 4 (bilans) : 

Conjugaison : le passé composé, et les 4 temps abordés dans l’année  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Grammaire : identifier le sujet et le verbe, les classes de mots étudiées dans l’année  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Lexique : les familles de mots et dérivations (préfixe, suffixe)  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Orthographe 

Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement

  1. Singulier-pluriel :  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf
  2. Masculin, féminin, singulier, pluriel :  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf
  3. Les autres formes de pluriel :  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf
  4. Accords noms-adjectifs :  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf en version plus « facile » :  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 
  5. Relation sujet-verbe :  logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 

Homophones : les formes verbales a / est / ont / sont distinguées des homophones (à / et / on / son)

  1. a / à :   logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 
  2. et / est :   logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 
  3. son / sont :   logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 
  4. on / ont :   logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 
  5. Bilan des homophones étudiés dans l’année :   logo-word    20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 

A ceux et celles qui seraient étonnés (« elle est barjo, elle a déjà préparé toutes ses évaluations pour l’année prochaine !!!« ), je les rassure 😀 : je n’ai fait que reprendre des évaluations déjà faites cette année, et je profite de les mettre à jour pendant que c’est « frais » et que je me souviens des items qui ont posé problème aux élèves. Je m’avance ainsi sur mon gros géant titanesque chantier d’été (ou comment ruiner ses vacances avec un triple niveau, un changement de programme et une inspection probable).

C’est mon habitude de commencer tout mon travail par les évaluations, une fois qu’elles sont construites, je sais exactement où aller avec mes élèves et comment faire en sorte qu’ils les réussissent ! J’ai résolu ainsi une grande partie de mes soucis d’organisation dans le temps et je n’ai plus de problème de « programme » non bouclé, au moins pour les domaines fondamentaux.

J’attends la sortie des CLEO CM1 et CM2 pour faire le même travail dans chacun de ces niveaux !

 

44 réflexions au sujet de « Français CE2 : toutes mes évaluations « programmes 2016 » »

  1. VAL 10

    Je découvre tes évaluations et je les trouve vraiment très chouettes. Bravo ! Merci pour le partage Alice. 🙂
    PS : un petit souci pour ouvrir le modifiable a/à

    Répondre
  2. verito58

    Bravo pour ce magnifique travail : J’attends avec impatience ce que tu proposeras pour le CM1 car moi aussi j’attends de voir le nouveau CLEO. Bonnes vacances quand même !

    Répondre
  3. Sophie

    Waouh quel travail!!
    J’ai commandé et reçu mon spécimen CLéo CE2 en fin de semaine dernière et je dois avouer être super emballée par le contenu. J’ai toutefois des petites questions car je n’utilise pas de fichiers en maitrise de la langue habituellement (et à chaque fois que j’ai voulu tenter le fichier en mathématiques j’ai été déçue).
    – Est-ce gérable avec le double niveau?
    – Est-ce que chaque élève a son exemplaire ou bien t’en inspires-tu pour construire tes exercices?
    – Concernant l’aide-mémoire, se suffit-il à lui même ? ( Peut il remplacer un cahier de leçons en français par exemple?)
    Merci beaucoup pour ton article 🙂

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Je n’utilisais jusqu’alors qu’un fichier en maths, je vais tester avec mes CE2 en français… Je pense que ce sera plus facile à corriger, il faudra voir à l’usage. Avec un cours multiple c’est plus gérable quand les moins autonomes ont un fichier, les consignes sont ainsi allégées.
      Chaque élève aura son exemplaire. Pour l’aide-mémoire je réfléchis à son usage, j’avais un porte-vues de cycle… à voir avec ma collègue de cycle 2 !

      Répondre
  4. PurpleRain

    J’ai commandé le spécimen CLEo et j’avoue que je suis très curieuse de le feuilleter. Tes futures évaluations de CM m’intéresseront aussi beaucoup! Merci!

    Répondre
  5. lakritel

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé. C’est effectivement très intéressant de commencer par les évaluations, ça va résoudre pas mal de mes problèmes.
    Juste une petite question : quelles sont les polices de caractères que tu utilises (ceci pour les doc modifiables) ? Malgré ma recherche sur ton blog, je n’ai pas su trouver l’info.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Pour trouver le nom des polices employées dans un doc, telecharge le pdf. Dans les propriétés, tu as un onglet police et tu trouves la liste. Pratique ! Sinon de mémoire tu auras besoin de Mamae Que Tal, TW Cen MT Condensed Extra Bold, luz sans book (ou script école), pere castor.

      Répondre
  6. pascale DI MAMBRO

    Un seul mot, bravo et merci (ça fait 3, c’est vrai). J’ai un CM1/CM2, j’aurai probablement la même classe l’an prochain.

    Répondre
  7. Bonis Monique

    voilà qui me rassure, je commençais à penser que je fonctionnais à l’envers des autres……………. je fonctionne aussi comme toi, je fabrique mes évals d’abord à partir des progs et je sais où je veux arriver avec mes élèves, je fabrique mes leçons à partir de mes évals et non le contraire . Chaque fois que je fais une éval, si besoin est, je modifie tt de suite ce qui n’a pas bien marché (une consigne pas très claire, des phrases qui peuvent porter à confusion…… exo trop long……modifications pour les faibles,les dys…..)
    Un énorme merci pour ce partage !

    Répondre
  8. lika

    Merci pour le partage !!! Juste pour info à priori nous n’aurions plus d’inspection mais 3 entretiens durant notre carrière… avec le choix d’une inspection …

    Répondre
  9. LN

    Tu es un ange ! Quel travail !! Je vais avoir un CP-CE2 à la rentrée et tu me fais gagner un temps précieux (en plus, c’est beaucoup plus joli quand c’est toi qui fais…:) ) Merci beaucoup !

    Répondre
  10. maxencej

    Quel travail ! Wahou.
    Je vais aussi fonctionner avec Cléo dans mon triple niveau CE2/CM.
    Tes évaluations vont être d’une grande aide.
    En ce qui concerne la conjugaison, j’ai décidé de construire un système de ceintures à partir des contenus de CLEO. À voir à l’usage …
    Merci pour ce travail, et à bientôt !
    Maxence

    Répondre
  11. sylvie

    génial, formidable ! quel travail ! Je te remercie vraiment de le partager! je découvre Cléo eu ce1 et au ce2 ! après 1 mois d’utilisation je suis conquise ! mais quelle organisation !!!

    Répondre
  12. christine buech

    J’ai découvert le fichier cléo ce2 pour cette année ! merci pour ce fabuleux gain de temps !!! si tu passes par la Réunion, viens jusqu’à Petite France… on t’offrira le café ! Christine

    Répondre
  13. EP

    super merci beaucoup, quel travail ! Félicitations

    (pour info sur le site cléo il y maintenant la version corrigée du livret élélève CE2 cléo)

    Répondre
  14. GONTIER

    Un grand grand grand merci pour ce partage, sur trois niveaux (CE2 CM1 CM2), vraiment chapeau! Une question: comment fais-tu pour ne pas t’emmêler les pinceaux dans les différents exos de Cléo au quotidien? Je trouve difficile de faire faire 2,3,voire 4 exercices dans plusieurs domaines le même jour sans perdre le fil (déjà en cours double , alors en cours triple)?…
    Labananne

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !