La nouvelle organisation fonctionne plutôt bien ! J’avais présenté la période 1 ici : clic
Dans mon école, il y a 4 classes de la PS au CM2. Les GS sont avec ma collègue de maternelle en début d’après-midi, et donc nous sommes 3 enseignantes disponibles pour gérer 5 niveaux à ce moment de la journée. Ma collègue de GS-CP prend mes CM en géographie. Nous sommes donc deux enseignantes à gérer le groupe de 33 élèves de CP-CE1-CE2 dans une graaaaaaande classe. Ainsi cela nous permet de travailler en cycle et d’avoir une vision globale des compétences à acquérir. C’est aussi un vrai plus pour la différenciation ! Cette organisation favorise aussi un travail plus ambitieux : il y a des choses que je n’aurai pas mis en place si j’avais été seule enseignante dans une classe. Bref, j’aime beaucoup !
Au cours de cette période, j’avais choisi d’aborder les notions suivantes :
L’organisation de la période 2 (qui fait office de séquence) :
Les outils pour la période 1 :
- En CP :
Séances 1 et 2 : je voulais aider les élèves à comprendre le caractère cyclique des jours. Nous avons travaillé en période 1 les grandes étapes de la journée. Nous allons poursuivre ce travail en introduisant les noms des grandes étapes de la journée : matin, midi, après-midi, soir, nuit. J’avais envie de créer un jeu dans l’esprit d’un Time Line adapté à une journée et puis je suis tombée sur un vieux jeu déniché à l’école : une fois que j’ai compris comment y jouer (merci à une super collègue au passage !), ce jeu a été adopté ! Il est d’ailleurs le point de départ de ma séquence. Voilà une démonstration en vidéo de comment on y joue :
Un vieux jeu déniché à l’école… top pour travailler le cycle journalier en CP ! pic.twitter.com/i6XgB7IkpY
— Mamaitressedecm1 (@ABrandicourt) 5 novembre 2017
Comme ce jeu est introuvable, j’ai pris le temps de le scanner ! J’avais besoin d’un second plateau pour y jouer avec davantage d’élèves en même temps.
Le tableau qui sert de référent pour jouer :
On se sert aussi des 108 images en séance 1 : on les aura découpées pour faire effectuer un tri aux élèves : les images du matin, celle de l’après-midi, etc… Il y a quelques pièges… !
Séance 2 : j’ai utilisé le travail de ma copine Delfynus pour la trace écrite :
Séance 3 : la fiche individuelle « repères »
Séance 4 : la fiche individuelle « outils_mesure »
Séances 5 et 6 : la fiche individuelle « jours_repères »
Les illustrations viennent de chez Mysticlolly : n’hésitez pas à piocher dans ses magnifiques illustrations pour adapter vos fiches à vos situations de classe.
- En CE1 :
Séance 1 : la fiche individuelle emploi du temps
Séance 2 : le jeu de Mistigri (les illustrations viennent aussi de chez Mysticlolly )
Séance 3 : la fiche “horaires école”
Séance 4 : le jeu du Mémory des heures
Séance 5 : la fiche calendrier
L’évaluation de la période 2 :
- En CE2 :
Je commence l’Histoire à proprement parler avec les CE2 : c’est un choix que j’ai justifié ici.
Séance 1 : je proposerai aux élèves de visionner ce dessin animé (culte) sur l’Homme de Cro-Magnon. Je ne veux pas aborder avec eux les tous premiers hominidés car je trouve que c’est difficile pour des élèves de cet âge, et de toutes façons cela est désormais au programme de 6ème. Je souhaite toutefois parler avec eux des hommes préhistoriques car c’est un sujet qui les passionne et cela me permettra de gagner un peu de temps sur le programme de CM !
Le questionnaire en lien avec la vidéo
Séances 2 et 3 : les fiches défi.
Séance 4 : je donnerai aux élèves un jeu de mots mêlés pioché chez Bout de Gomme. J’y ai aussi trouvé des fiches documentaires très bien faites que je donnerai en lecture.
L’histoire de Nabû et ses moutons
Séance 6 : à l’issue du défi, je raconterai aux élèves l’histoire du aleph
et je leur montrerai les 5 premières minutes de cette vidéo.
Ensuite les élèves compléteront la trace écrite fiche 15 (trace écrite Magellan sur l’invention de l’écriture).
Voici un aperçu de la fiche complétée :
Cette maîtresse,elle est vraiment chouette !!! Et les séances top .bravo et un grand merci
Merci !!!
wahou! Merci pour le partage! Le jeu scanné est un outil top! Mille mercis!
whaou quel travail ! Merci beaucoup pour ce partage.
bonjour
je suis maîtresse en ulis école et j’ai du mal à commencer mon programme histoire je viens de trouver votre site et je trouve votre abord de la préhistoire top top top aussi j’aurais bien utilisé votre travail mais le dessin animé qui sert de départ n’est pas accessible avez vous une solution ce serait super si vous pouviez m’aider. je finis mes grandes lignes soit la frise du temps avec nous en bout mais je souhaite commencer vraiment l’Histoire.
je vous remercie pour vos partages et votre travail
cordialement
sylvie