J’ai terminé une bonne partie de mes programmations ! Je les partage ici, elles sont bien sûr à adapter à vos outils de classe et surtout à vos élèves… mais j’espère qu’elles pourront aider celles et ceux qui héritent d’un double niveau et qui sont un peu perdus…
Ceux qui connaissent mes programmations savent qu’elles sont en une page, car je veux avoir une vue d’ensemble rapide de mon année.
J’ai été ennuyée pour réaliser celles de français, en raison des ajustements de cet été… aucun repère de progressivité n’étant sortis à ce jour, j’ai décidé de ne pas les mettre en application. De toutes façons les manuels étaient déjà commandés, et j’aime mieux l’esprit des programmes 2015 pour l’étude de la langue, en tout cas la terminologie est claire pour mes élèves, je ne vais pas leur en proposer une autre cette année sachant que je garde une bonne partie de mon effectif… Et vous, comment avez-vous décidé de procéder ?
- Français
Programmation en Etude de la Langue, CM1 :
Programmation en Etude de la Langue, CM2 :
Ces programmations sont établies à partir des fichiers et manuels CLEO de chez Retz :
- Maths
Ces programmations sont établies à partir des manuels Maths Tout Terrain de chez Bordas.
- Anglais
Je vais utiliser le Parcours 1 de I love English School Numérique. Voici les thèmes abordés dans cette méthode :
Je vais poursuivre les thèmes que je n’ai pas pu faire l’an dernier. Pour débuter l’année, je vais utiliser l’ouvrage de ma cybercollègue Brown Bear, Enseigner l’anglais à partir d’albums de chez Retz.
Pour ma programmation, j’ai utilisé la mise en page de l’ouvrage et ainsi que la programmation faite par Catherine, qui est en ligne chez Maikresse72 : clic
- EPS (à venir)
- EMC
J’ai décidé de réinscrire ma classe au dispositif EMC, Partageons !
Voici les manuels avec lesquels j’ai construit cette programmation :
- Histoire
Ma programmation spiralaire est ici : clic
En 2018-2019, je proposerai les thèmes de l’année A. La première séquence est ici : clic
Mes outils pour construire mes séquences :
- Sciences et technologie
Programmation spiralaire en Sciences, CM1-CM2 :
Les ouvrages que j’utilise :
Je ne suis pas en charge de la géographie dans ma classe, donc pas de programmation ici !
Bon courage pour cette nouvelle rentrée, que la force soit avec vous…
Merci beaucoup pour ce super boulot !
Bonne rentrée et que la force soit avec toi !
Merci une nouvelle fois pour cette mine d’or! J’utilise ta programmation d’histoire depuis quelques années et j’ai investi à la rentrée dans comprendre le monde, Histoire. En anglais, tu utilises tous les ans le niveau 1 de I love English? J’ai des CM1-CM2 et je trouve que les niveaux 2 et 3 sont corsés…. y-a-t-il assez de “matière” pour fonctionner sur 2 ans avec le niveau 1 ? Merci !
pas de problème ici, je n’ai pas eu le temps de tout faire en un an.
Je n avais pas vu !!! merci
Je vois qu on utilise quasiment les mêmes outils
Bonjour,
serait-il possible d’avoir les documents utilisés pour la lecture avec les ouvrages et affichages/ types de textes sélectionnés pour démarrer?
Je pense travailler sur les contes justement mais j’ai peur de partir trop loin pour le début même si l’idée me plaît beaucoup!
Merci beaucoup pour ce super boulot?
Bonjour,
Merci pour votre travail et le partage que vous faites.
Je voulais savoir maintenant que vous avez créé le 1,2,3 Parcours Etude de la langue, vous utilisez toujours Cléo et en parallèle 1,2,3 Parcours Etude de la langue? Ou un seul des deux?
Je suis en train de faire mes programmations et je ne sais pas si j’utilise seulement 1,2,3 Parcours Etude de la langue ou Cléo en plus…
Merci d’avance de votre retour et bonnes vacances
Cette année j’abandonne CLEO pour la première fois… envie de changer un peu et je trouve que les élèves actuels s’y retrouvent moins, à cause du niveau élevé…