Archives pour la catégorie Histoire

[Histoire CM] Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Année B

J’ai terminé les chapitres que j’avais prévus d’aborder en année A de ma programmation spiralaire en Histoire.

Je commence à préparer l’année B avec la problématique suivante « Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?« . Je me suis tout simplement intéressée au premier habitant connu ayant vécus sur le sol français, l’homme de Tautavel.

Je suis assez contente que les débuts de l’humanité soient désormais abordés en classe de 6ème. En effet, c’est un chapitre qui n’est pas simple à aborder… D’abord les repères temporels sont flous et basés sur des « grands nombres » encore abstraits pour des enfants de cet âge. Ensuite, la Préhistoire est une période très longue : souvent les élèves pensent que les premiers hommes et les dinosaures ont cohabité ! Enfin, il faut faire un peu de philo et tenter de déterminer ce qui définit un être humain…

J’ai tout de même choisi de faire une rapide mise au point sur les premiers hommes pour définir le concept d »être humain ». C’est avec cette représentation que j’ai choisi de commencer ma séquence :

Ensuite, j’ai donc choisi de faire débattre les élèves sur ce qui nous distingue des grands singes… J’ai remarqué que les élèves ont souvent une haute estime de l’homme 😉 C’est évident pour eux que l’homme est supérieur, qu’il est plus intelligent, etc… Les critères les plus « évidents » sont la marche debout, la parole, l’intelligence, etc…

J’ai donc cherché quelques vidéos sur le net afin de réfuter leurs arguments et les faire réagir :

-un gorille qui « parle » avec le langage des signes : clic
-un chimpanzé qui utilise un outil : clic
-un bonobo utilisant du feu : clic
-une femelle bonobo qui se déplace en marchant (photo)

Bonobo female walking, Pan paniscus, Native to Democratic Republic of Congo

Lorsque que je les avais présentées il y a 2 ans, les élèves ont été « bluffés » par ces vidéos et cela a permis de déconstruire un peu leurs idées reçues.

Une explication brève à l’aide de cette carte permettra de comprendre comment Homo erectus est passé de l’Afrique à l’Europe… sans construire de radeau !

Je poursuivrai la séquence par le visionnage de l’épisode de C’est Pas Sorcier sur Les hommes préhistoriques.

Allez faire un petit tour chez Lutin Bazar pour avoir une chouette fiche de questionnaire sur cette vidéo. On trouve un dossier et un exercice sur l’Homme de Tautavel.

Je terminerai ma séquence sur une trace écrite, avec toujours la même présentation, héritée du travail de Classeur d’école.

J’ai laissé de côté le Néolithique, que j’avais intégré à ma séquence au départ. En relisant attentivement les IO j’ai vu que la révolution néolithique était au programme de 6ème… et en plus j’ai déjà abordé ce thème avec mes futurs CM2 quand ils étaient en CE2. Donc, zou, je pourrai commencer plus tôt l’Antiquité et c’est une bonne nouvelle, compte tenu de la densité des programmes !

  • Ma séquence :

logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • La trace écrite :

Trace écrite à trous : trace-ecrite-tautavel-BEP

Trace écrite pour l’élève : trace-ecrite-tautavel-lv

Trace écrite pour le maitre : trace-ecrite-tautavel-maitre

♥ Petite nouveauté : vous pouvez apercevoir une sorte de QR code dans la trace écrite. Pour que ça fonctionne, il faut flasher le code avec l’application Mirage Make qui est gratuite et qui existe sous Ios et Androïd. Petite démo en vidéo, sur une autre trace écrite enrichie par mon collègue ClasseGillesTis, qui m’a fait découvrir cette appli extra.

 

Voilà pour une petite séquence rapide de début d’année, en 3 photocopies seulement par élève !


  • Mes traces écrites version programmes 2008 :

rls

  • Qu’est-ce qui caractérise les premiers êtres humains ?

Trace écrite CM : trace-ecrite-ptvh-élève-ccomplétée 

Trace écrite CE2 : trace-ecrite-ptvh-élève-ce2

Trace écrite complétée : trace-ecrite–ptvh-élève

  • Qui étaient les premiers habitants de Tautavel ?

Trace écrite CM : trace-ecrite-tautavel-élève

Trace écrite CE2 : trace-ecrite-tautavel-élève-ce2

Trace écrite complétée : trace-ecrite-tautavel-élève-ccomplétée

  • Comment vivaient les premiers peuples ?

Trace écrite CM : trace-ecrite-vpp-élève

Trace écrite CE2 : trace-ecrite-vpp-élève-ce2

Trace écrite complétée : trace-ecrite-vpp-élève-complétée

puzzle

On pourra ainsi reconstituer le puzzle de la Préhistoire ! Un clic sur l’image pour accéder à la ressource.

J’ai eu la chance de participer à un atelier sur l’évolution humaine dans ma ville : les élèves avaient des moulages de crânes d’humains et de pré-humains à manipuler. Il fallait mesurer leur périmètre crânien et indiquer quelques caractéristiques comme la proéminence ou non des arcades sourcilières. Ils ont aussi pu prendre en main de « vrais » outils en pierre taillée. Une sortie qui les a marqués !

Ajout du 12/10/2014 : Les évaluations !  

page

Niveau CE2 : évalCE2ptvh

Niveau CM : évalCMptvh

Les outils que j’ai utilisés pour ma séquence :

[outils] Manuels et ouvrages pour ma classe de CE2-CM1-CM2

Voici les ouvrages que je vais utiliser dans ma classe cette année :

1. Français

a) Etude de la langue

Pour la 4ème année consécutive, j’ai décidé de reprendre le fichier et les manuels CLEO de chez Retz. J’y retrouve une bonne banque d’exercices en étude de la langue, des exercices répétitifs et « intelligents » que mes élèves pourront facilement faire en autonomie. En effet, les exercices proposés pour une même compétence (comme par exemple distinguer les compléments de verbe des compléments de phrase) ont UNE seule et même consigne. Ainsi, je peux travailler un exercice avec un groupe en particulier, et ensuite ils savent exactement ce qui est à faire pour les autres, en plan de travail par exemple. C’est vraiment pratique dans une classe comme la mienne, et les élèves se sentent rassurés par ce côté répétitif. Je reprends d’ailleurs exactement le même type d’exercices pour les évaluations que vous pouvez retrouver par ici :

Les versions numériques des manuels sont très faciles à utiliser, je travaille avec un simple vidéoprojecteur et c’est top pour corriger rapidement.

La partie lecture compréhension me convient très bien : en effet dans les manuels « classiques » il s’agit souvent de textes longs que l’on travaille comme dans une lecture suivie, ce qui n’est pas adapté à un type de classe comme le mien. J’aime beaucoup les nombreuses propositions de textes visant à travailler la compréhension fine de texte (implicite) en quelques lignes. Je m’en sers beaucoup pour mes ateliers de lecture.

b) Lecture

J’ai choisi de me lancer dans la découverte de Lector & Lectrix, cet ouvrage si vivement recommandé par les collègues blogueuses… Je vais ainsi essayer de faire évoluer mes ateliers de lecture pour les CM.

Notre équipe a aussi investi dans un lot de boîtiers Veritech, j’en aurai 4 dans ma classe pour travailler la compréhension de textes de manière ludique et auto-corrective, toujours pour les CM.

c) Ecriture

J’ai choisi un joli petit chat noir pour me seconder dans  la tâche parfois peu aisée de faire écrire mes élèves ! Le format des enquêtes choisi par l’auteur est vraiment original pour ce domaine. Il faut dire que l’auteur connait bien les goûts des élèves de cet âge, puisqu’elle travaille avec eux encore aujourd’hui… Cet auteur c’est une cybercollègue passionnée que vous connaissez sûrement, il s’agit de Maitresse Séverine ! La voici en vidéo qui présente les 2 outils de sa création, ses 2 petits bébés qui l’ont occupée pendant de longs moments !!!

J’ai eu l’occasion de tester en classe cet outil dès sa réception en fin d’année, et j’ai vraiment accroché. C’est vraiment un outil flexible, car même si l’on peut suivre une progression proposée, il laisse la liberté de l’adapter à son propre fonctionnement. J’ai fait la carte d’identité avec mes CM, et ils ont produit des écrits très intéressants. J’ai donc hâte de poursuivre la découverte l’an prochain !

Pour cet ouvrage, vous pouvez retrouver différentes ressources chez Séverine :

2. Maths

Après plusieurs années à utiliser Petit Phare de chez Hachette, j’ai du envisager de changer de manuels car ce dernier n’a pas été adapté aux nouveaux programmes, à mon grand regret !

J’ai eu beaucoup de mal à me décider pour ce changement… comme vous avez pu le lire ici ! J’ai eu un coup de cœur pour les manuels J’aime les maths qui sont vraiment très bien construits. Voici le petit commentaire que j’avais rédigé précédemment : C’est d’abord la présentation claire et aérée qui a retenu mon attention. Il est très agréable à parcourir, les illustrations sont toutes douces, les couleurs pastels, c’est beau ! On retrouve sur le site de l’éditeur des activités à télécharger gratuitement pour les phases de manipulation et de découverte. Les évaluations sont toutes prêtes et bien présentées, il n’y a plus qu’à les imprimer ! Le guide pédagogique est gratuit lui aussi. Le manuel propose des exercices différenciés. Le manuel est clairement organisé par domaines, identifiables par des onglets colorés qui apparaissent sur la tranche du livre. Les leçons sont très guidées, les exercices clairs. 

Le guide du maitre et les compléments pédagogiques sont en ligne sur le site de Belin. On y trouve même les évaluations et elles sont très bien faites, car utilisables « en l’état » (c’est plutôt rare !) :

Seul souci le J’aime les Maths CE2 n’a pas encore été adapté aux nouveaux programmes et cela était un frein… J’ai donc choisi J’apprends les maths pour ce niveau, d’abord par volonté de suivre ma collègue qui a utilisé cette méthode en CP-CE1 : les élèves y seront donc habitués. Ensuite j’ai trouvé le fonctionnement plutôt intéressant pour ce niveau, car le fichier rebrasse régulièrement des notions précédemment vues. Je vais le suivre de manière linéaire de façon à pouvoir tester vraiment la méthode. J’ai encore un peu de mal à m’y retrouver et le niveau attendu est fort, heureusement le cru 2017-2018 s’annonce bon ! J’ai ben accroché sur le fonctionnement en nombres et calculs, qui est très structurant et qui donne du sens. Le travail en résolution de problèmes est aussi très intéressant. Il faudra des apports pour la géométrie et les mesures selon moi, car il semble plus léger sur ce plan-là. Pas de soucis pour moi qui souhaite travailler davantage en ateliers pour ces domaines… Encore une fois on trouve des évaluations (bilans) sur le site de l’éditeur, qui sont à remettre en page pour les proposer aux élèves.

J’ai changé mes programmations que je publierai prochainement pour les adapter à ces nouveaux fonctionnements et à mes habitudes de classe. A suivre !

3. Anglais

Pas de manuel ou de guide pédagogique cette année, mais une banque de ressources gratuites et officielle ! J’ai découvert ce formidable outil grâce à Gilles qui le présente ici chez Maikresse72.


Il existe 3 parcours, pour les 3 années du cycle 3. J’ai choisi de suivre le parcours 1 avec les CE2 et les CM1, et le parcours 2 avec les CM2. Cela me permettra de différencier de manière aisé car les parcours sont vraiment « clé en main ». Les traces écrites et les évaluations ont été réalisées par Gilles pour les 2 premières unités et sont en ligne, toujours chez Maikresse72.

Je vous en dirai plus à l’usage, mais j’ai hâte de proposer cet outil moderne à mes élèves qui vont être séduits par les vidéos et les personnages !

5. Histoire

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de l’ouvrage de CM1 que j’apprécie vraiment beaucoup… Je l’avais présenté ici et je vais pouvoir continuer de découvrir les séquences que je n’ai pas encore travaillées avec mes élèves (car je suis une programmation spiralaire qui rassemble des thèmes du CM1 et du CM2). J’ai commandé celui de CM2 qui vient de paraître et que j’ai hâte de feuilleter.

Voici leur présentation sur le site de l’éditeur :

Histoire CM1 (+CD-Rom)Histoire CM2 (+ CD-Rom)

Ce type d’ouvrage est vraiment ce qui convient à ma classe. Je peux y piocher les séquences qui me conviennent, sans la contrainte d’un manuel qui propose sa programmation. Je me sens plus libre d’utiliser ou non ce qui me convient.

6. Sciences et technologies

J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2.

J’ai aussi pu utiliser cette année le fichier Sciences et technologies de chez MDI. Il est vraiment complet et idéal pour travailler avec un support très détaillé et « rassurant » car il contient des exercices détaillés et prêts à l’emploi. Les évaluations sont elles aussi prêtes à l’emploi et vraiment très bien présentées, avec des illustrations détaillées, en différents niveaux de gris (c’est bien pensé pour les photocopies).

Finalement je trouve que ces outils se complètent, car je préfère la démarche de Retz pour les découvertes et les expériences qui s’inscrivent dans une réelle démarche scientifique, proche des exigences des programmes. Le fichier MDI demande de faire beaucoup de photocopies (je n’ai pas la version avec la clé USB, qui permet de projeter et donc de limiter les photocopies) mais il propose une application des découvertes faites lors des expériences qui existe moins chez Retz. Le fichier MDI me semble vraiment dense mais c’est sûrement aussi parce qu’il rassemble 2 niveaux du cycle. Cependant j’ai trouvé que les ouvrages Retz allaient davantage à l’essentiel et me permettaient d’avancer plus vite dans mes programmations ! Le fichier MDI permet d’exploiter à fond une thématique, comme j’ai pu le faire en astronomie, qui était un axe important de mon projet d’année. Je ne pourrais donc pas faire de choix catégorique entre les 2 !

Le prix des ouvrages ne peut pas les départager car le fichier MDI qui permet de travailler sur 2 ans coûte quasiment le même prix que les 2 Retz réunis. Pour les écoles qui veulent investir dans un outil à se partager, le MDI a l’avantage de pouvoir se « séparer » car les fiches se rangent dans un classeur et la reliure est faite pour être ôtée.

Sciences CM1 (+CD-Rom)Sciences CM2 (+CD-Rom)

7. Ressources pluridisciplinaires

Je vous parle à nouveau du travail d’une blogueuse, Lala. Elle a passé de nombreux mois à la rédaction de son « bébé ». J’ai eu la chance de suivre les étapes de la rédaction de son ouvrage, derrière mon écran surtout, et par de jolies rencontres aussi. J’ai à peine eu le temps de parcourir et d’en commencer la lecture qu’il m’a été emprunté par mes collègues. J’aurai très bientôt la possibilité de travailler avec cet ouvrage de manière plus approfondie. J’ai commencé à tester en classe, notamment des petites astuces comme les cartes à trous, et j’ai hâte de poursuivre ce travail avec mes élèves. Ici voici le travail en autonomie d’un élève de CE2, petit lecteur, qui construisait sa première carte mentale.

Ce travail a été repris ensuite, en petit groupe, afin de comparer ce qui avait été réalisé de manière individuelle. Les camarades ont été capables de l’aider à compléter ce qui manquait, de lui dire de ne pas reprendre deux fois la même couleur, d’écrire « moins » en utilisant des mots clés, etc… C’était vraiment très riche.

Quand à moi, je ne peux plus me passer de cette manière d’organiser mes idées, et je travaille de plus en plus à l’aide de cartes mentales pour élaborer des projets ou des séquences.

Les images ci-dessous renvoient chez Lala qui présente elle-même son travail, notamment le contenu détaillé du livre et du CD-ROM.

              

Enfin, je vais tester à la rentrée une jolie mallette de chez Milan, que je n’ai pu tester que de manière personnelle auprès de mes enfants mais qui m’a vraiment séduite.

initiation-a-la-meditation-a-l-ecole

On ne présente plus le fameux ouvrage Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel. Milan a eu la bonne idée d’en faire une mallette pédagogique pour une utilisation en classe. Le mallette contient le livre et le CD ci-dessous (à lire pour soi, pour ses enfants, pour ses élèves), des fiches d’activités à mettre en place en classe (de la maternelle au CM2) et des objets pour aider à la méditation (un gong, une boule à neige).

J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. Je demande souvent à mes élèves d’être plus attentifs, mais pour la plupart cette notion est très abstraite. Un exemple du livre me semble très parlant pour expliquer aux élèves ce qu’on attend d’eux, c’est celui du faisceau de la lampe de poche. Eline Snel compare notre attention à ce faisceau : avec un peu d’entrainement, nous pouvons l’orienter à notre convenance et apprendre à mettre dans l’ombre ce qui nous est moins utile à un moment précis.

Résultat de recherche d'images pour "faisceau lampe"

Le CD propose des exercices formidables à réaliser pour s’entraîner, comme le montre cette vidéo avec le premier exercice de la petite grenouille (qui fonctionne dès 3 ans, j’ai pu tester !!!)

Voilà, j’ai encore une fois hâte de tester avec mes zébulons afin de retrouver un climat de classe plus serein.

Voilà pour ma sélection ! Bonne lecture !

[Histoire] Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire : séquence complète

Je souffle, car je viens de terminer un gros chantier ! Napoléon m’a mobilisé un certain temps… J’avais gagné du temps ces derniers temps dans mes préparations d’histoire, en utilisant le fameux ouvrage de chez Retz dont je parle ici 

Pour cette séquence sur Napoléon, je n’ai vu qu’une fois mon propre travail lancé que cet ouvrage proposait une séquence sur Napoléon ! Avec mes « vieilles » habitudes j’étais persuadée qu’il était dans le programme de CM2 ! Puisque j’étais lancée avec mes idées, j’ai poursuivi ce travail qui a été plus long que prévu ! Je voulais absolument faire travailler mes élèves en groupe sur des documents différents, dans l’esprit de la réalisation d’un exposé. Ils sont désormais prêts à le faire à ce stade de l’année et cela me permet d’explorer davantage cette période, en donnant un thème à chaque groupe.

Autre problématique, et pas des moindres : je m’étais lancée comme défi de passer directement de la Renaissance à Napoléon… (ma programmation est ici). Mes élèves de CM2 ont en effet déjà traité la Révolution en CE2 (programmes 2008) et on y avait passé pas mal de temps (avec visite des Archives et consultation de « vrais » cahiers de doléances).

Un retour sur la période révolutionnaire était plus que nécessaire toutefois, puisque l’action de Napoléon ne peut être comprise sans un minimum de connaissances sur cette période.

Voici donc ma séquence, qui contient 4 séances sans l’évaluation.

   

  • Séance 1 : les grands monarques de l’Ancien Régime et grandes idées de la Révolution

Je donnerai à mes élèves une petite recherche à faire pour identifier un grand roi des Temps Modernes. Cette recherche servira des support à l’élaboration d’une frise.

La frise à construire avec les élèves :

Une fois cette frise complétée, je proposerai à mes élèves de visionner une vidéo sur la Révolution: j’utiliserai celle proposée dans le DVD-ROM de l’ouvrage Histoire CM1 chez Retz (Thème 3, Chapitre « les événements de la Révolution », séance 3) mais il en existe d’autres qui la résument très bien (n’hésitez pas à proposer vos liens !).

Enfin la séance s’achèvera sur un diaporama qui a pour but de présenter la situation de la France à la toute fin du XVIIIème.

   

  • Séance 2 : lancement des recherches en groupe

Comme je ferai cette séance après les vacances, je ferai un retour bref sur le diaporama, puis je présenterai le personnage de Napoléon (sa jeunesse, sa famille)

J’utiliserai l’arbre généalogique ci-dessous :

Je lancerai la recherche en groupes et les dossiers suivants seront distribués :

1.       Comment Napoléon a-t-il accédé au pouvoir en France ? 

2.     Comment Napoléon a-t-il rétabli l’ordre après la Révolution ? 

3.     Comment Napoléon devient-il empereur ? 

4.     Comment Napoléon a-t-il conquit l’Europe ? 

5.     Quel est l’héritage laissé par Napoléon ? 

Des questions « coup de pouce » pourront être proposées pour les élèves qui peinent devant les documents.

Questions intermédiaires : 

  • Séance 3 : rédaction d’une affiche et début de la mise en commun
  • Séance 4 : fin de la mise en commun et rédaction de la trace écrite

Trace écrite pour les élèves : 

Trace écrite pour l’enseignant (le « je retiens » sera rédigé à partir des réponses des élèves) : 

  • Évaluation

Finalement, j’ai évalué cette séquence et j’étais très satisfaite car ça a super bien marché. Le travail en groupe a été évalué lui aussi.

L’évaluation « ordinaire » :   

L’évaluation « adaptée » :   

A vous de jouer maintenant !

[Histoire CM] François 1er, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance

Les affaires reprennent, les vacances se terminant pour moi, et je peux enfin mettre en ligne une séquence sur laquelle j’ai du plancher plus longtemps que prévu ! Je pensais juste avoir à actualiser mes documents sur la Renaissance réalisés à partir des programmes 2008… mais j’ai fureté dans les nouveaux manuels, j’ai lu des articles très intéressants comme celui-ci et j’ai modifié plus de choses que prévu !

  • La fiche de préparation de la séquence :     
  • Le diaporama pour la séance 1 : 

   

Une vidéo très claire pour comprendre comment François 1er accède au pouvoir (un petit clic sur l’image pour ouvrir le lien) :

  • La vidéo C’est Pas Sorcier sur les Châteaux de La Loire pour la séance 2 :

  • Le questionnaire pour la séance 2 :

cps

Le corrigé : questionsCPS_Renaissance_corrigé

  • La trace écrite :

Version enseignant : trace-écrite-françois1er_complétée

Version élève : trace-écrite-françois1er_lv

Version « texte à trous » :  trace-écrite-françois1er_ED

  • Les œuvres de référence pour la Renaissance artistique :

HDA_Renaissance oeuvres_renHDA

Une fiche sur Chambord : chambord

  • Les évaluations MISES A JOUR !

Version « ordinaire » :        

Version simplifiée :       

 

  • Voici les ouvrages que j’ai utilisés :